Bienvenue dans « Le dictionnaire de la langue française », dictionnaire en ligne inspiré du fameux ouvrage d'Emile Littré. Ce site offre pour la première fois une consultation agréable et gratuite de la référence des écrivains et des amoureux de la langue. Son contenu très riche en fait un guide parfait pour découvrir, comprendre et approfondir la maîtrise du français dans son usage jusqu'à  la fin du XIXe siècle.

« Un dictionnaire, une légende, un trésor. Le Littré est un roman, le roman de la langue française », dit Jean d'Ormesson.

Une grande partie du contenu du dictionnaire est encore parfaitement valable aujourd'hui. Cependant, certains mots ont gagné ou perdu des sens, certains sont devenus obsolètes. Ne vous étonnez pas si certains termes d'usage fréquent aujourd'hui n'y figurent pas. Ils n'existaient pas à  l'époque. Pour plus de détails voir ci-dessous.

Quelques adaptations ont été faites pour améliorer le confort de lecture :

  • les indications grammaticales ont été modernisées : nm pour nom masculin, vt pour verbe transitif
  • les indications de domaine ou d'usage ont été séparées : en termes de médecine, familièrement…
  • les sens sont clairement séparés par des numéros
  • lorsque cela est possible les mots composés ou les locutions figées sont repérés par une mise en valeur
  • le supplément (entrées ajoutées au cours de la fin des années 1860) a été intégré dans les entrées
  • chaque mot peut être utilisé comme un lien hypertexte ou copié dans une autre application.
  • les citations sont indiquées en italique, avec le nom de l'auteur et l'ouvrage concerné. Vous pouvez choisir d'en afficher une ou plusieurs, et de limiter l'affichage aux extraits courts.
  • Les proverbes et les synonymes sont indiqués dans des sections à  part.
  • Les principaux auteurs et leurs oeuvres sont recensés sur la page Auteurs et œuvres du Littré.

Voici un extrait des principaux auteurs cités dans le Littré : La Boétie, De Laborde, La Bruyère, La Fayette, La Fontaine, Lamartine, Lanoue, La Rochefoucauld, Latini, Legoarant.

Pour rechercher un mot, il suffit de l'écrire dans la zone de recherche et de cliquer sur la loupe pour en obtenir sa définition. Vous pouvez également rechercher ce mot en « plein texte » (sur l'ensemble du dictionnaire) ou simplement sur les citations.

Nous vous proposons une liste partielle des auteurs cités dans l'ouvrage en ligne avec une possibilité de recherche de citations par auteur.

Ce dictionnaire sera bientôt complété par d'autres fonctions et d'autres contenus pour offrir un panorama complet de la langue française d'aujourd'hui.

L'étymologie et l'historique ont été volontairement omis ; en effet, d'une part, ils ne nous semblent pas adaptés à  un public large et d'autre part, le texte du Littré est déjà  en lui-même une très bonne illustration du français tel qu'il était utilisé dans la 2ème partie du XIXe siècle

Nous remercions ici tout particulièrement François Gannaz pour son apport essentiel à  ce projet.

Pour en savoir plus sur Emile Littré :

Le contenu du dictionnaire de la langue française d'Emile Littré est-il toujours d'actualité ?

De nombreux mots sont utilisés exactement comme à  l'époque : dormir, manger, aborder, changer, boire, manger, et grâce à  ce dictionnaire vous saurez comment les employer avec précision.

Pour un emploi actuel il faut toutefois faire attention car :

  • Certains usages de l'époque ne seraient pas corrects aujourd'hui car offensants ou inadaptés à  nos valeurs.
  • Certains mots ont changé de sens : bachotage, bachot.
  • L'usage de certains mots a disparu, car ils correspondent à  des techniques de l'époque : tenon, tenonner, ténia… arcasse, arcanson.
  • Certains mots ont changé d'orthographe : vagon → wagon, skie → ski, rhythme → rythme.
  • Certains mots ont des sens nouveaux : souris.
  • Certains mots n'y figurent pas car les notions n'existaient pas à  l'époque : tennis, golf, ordinateur, avion, jet privé, racaille, banlieue, TGV, téléphone, portable

Le dictionnaire Littré est un dictionnaire « chaste », voire puritain ; Émile Littré voulait pouvoir le mettre entre toutes les mains !

Vous trouverez sur la gauche un ensemble d'index vous permettant d'arriver à  une série de mots choisis au hasard pour une promenade agréable dans le dictionnaire.

  • rechercher