aide
- 1Secours, protection. Demander de l'aide à quelqu'un. Leur aide nous fut très utile. Il recourra, dans le besoin, à notre aide. Ils appelèrent le temps à leur aide. Il fit cela avec l'aide de ses amis. Vous êtes toute son aide. Il n'a pas eu d'autre aide que les livres qui étaient sous sa main.
Pompée a besoin d'aide, il vient chercher la votre
. [Corneille, La mort de Pompée]Tu t'es vengé sans aide et tu veux m'en donner
. [Corneille, ib. III, 4]Et puisqu'il faut en faire une aide à ma faiblesse
. [Corneille, Rodogune, princesse des Parthes]Ce monsieur, son pédant à son aide réclame
. [Régnier, Satires]Reposez-vous : usez du peu que nous avons ; L'aide des dieux a fait que nous le conservons
. [La Fontaine, Phil. et Bau.] - 2Donner aide, assister.
... je puis vous donner aide En ce besoin
. [La Fontaine, Fais.] - 3Être, venir en aide, seconder, secourir.
Dieu vous soit en aide ! locution dont on se sert quand quelqu'un éternue.
Toute ma conversation se passe à dire grand merci à ceux qui me disent : Dieu vous soit en aide
. [Guez de Balzac, Correspondance]D'un Dieu vous soit en aide alors qu'on éternue
. [Molière, Sganarelle, ou Le cocu imaginaire]Ainsi Dieu me soit en aide, espèce de serment pour affirmer solennellement une chose. Je le ferai, ainsi Dieu me soit en aide.
- 4À l'aide ! loc. adv. ellipt. venez au secours, à l'aide.
Aïe ! aïe ! à l'aide ! au meurtre ! au secours ! on m'assomme !
[Molière, L'étourdi, ou Les contretemps] - 5À l'aide de, loc. prépos. Par le moyen de. À l'aide d'un temps favorable il débarqua dans l'île. À l'aide de cette erreur.
Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur, Émouvoir, étonner, ravir un spectateur !
[Boileau, Epîtres] - 6Église, chapelle, succursale d'une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés. Sainte Marguerite était une des aides de la paroisse Saint-Paul.
- 7 nf pl. Se disait des subsides, des levées de deniers qui se faisaient sur le peuple, pour aider à soutenir les dépenses de l'État. Octroi des aides, fermier des aides. Les aides montent à tant. Les contributions indirectes ont remplacé les aides.
Il me fit entendre qu'il cachait son vin à cause des aides
. [Rousseau, Les confessions]Entrerai-je dans le huitième denier ou dans les aides ?
[La Bruyère, 14]Cour des aides, compagnie supérieure, qui jugeait des affaires concernant ces sortes de subsides. Président, conseiller à la cour des aides.
Le président Amelot fut désavoué publiquement par la cour des aides
. [Retz, IV, 133]Il se disait aussi du lieu où cette compagnie s'assemblait. Vous le trouverez à la cour des aides.
Au figuré et par plaisanterie, aller à la cour des aides, aller aux emprunts, faire faire une partie de son travail par un autre.
- 8 En termes de manége, aide s'entend des moyens par lesquels le cavalier agit sur son cheval. Les aides supérieures sont celles des mains ; elles agissent par l'intermédiaire des rênes. Les aides inférieures sont celles des jambes ; elles agissent par les cuisses, les jarrets, le gras des jambes, l'éperon et l'étrier. Le cavalier a les aides fines quand il les emploie avec méthode et précision. Le cheval a les aides fines lorsqu'il est très sensible aux aides. On le dit quelquefois au singulier : Le cheval sans aucune aide.... Donner les aides extrêmement fines, bien manier un cheval.
PROVERBES
Un peu d'aide fait grand bien.
Bon droit a besoin d'aide, c'est-à-dire quelque évident que soit un droit, il est bon de le faire appuyer.
SYNONYME
AIDE, ASSISTANCE, SECOURS. Aide est le terme le plus général : on aide quelqu'un quand on lui rend un service dont il a besoin ; il ne peut faire une chose, il n'est pas assez fort ; on lui vient en aide. On lui vient en aide encore par de l'argent. Secours est plus particulier ; il indique non pas seulement que la personne a besoin de quelque chose, mais qu'elle est précisément dans un péril, dans une situation pénible, embarrassée. Celui qu'on aide fait quelque chose qu'il ne peut terminer seul ; celui qu'on secourt a besoin qu'on le tire de gêne, d'embarras, de péril. Assistance se rapproche beaucoup d'aide, sauf en un point, c'est que assistance rappelle à l'esprit son étymologie qui est assister, être présent à, être auprès de ; cela limite beaucoup l'emploi de ce mot. À plus forte raison faut-il écarter de la synonymie appui, que quelques-uns font entrer ici : appui a toujours avec lui son sens étymologique qui indique en quelles circonstances on peut le préférer à aide, à secours, à assistance.
- rechercher