Voir les citations avec "amasser"

amasser

vt (a-mâ-sé)
  • 1Faire un amas. Amasser des provisions, des matériaux. Ce spectacle amassait la foule. Le jeune Hartsoeker amassa en secret le plus d'argent qu'il put : il le dérobait aux divertissements qu'il eût pris avec ses camarades. [Fontenelle, Hartsoeker.] L'abondance est si grande qu'il faut amasser les restes [des pains multipliés par J.-C.]. [Massillon, Confér. Communion.] Ce général du sénat, qui voulait tirer la guerre en longueur pour avoir le temps d'amasser de plus grandes forces, passa d'Italie en Épire. [Vertot, Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine] Vingt mille hommes, archers et frondeurs, qu'il avait amassés dans sa province. [Vaugelas, Q. C. 589]
  • 2 Absolument. Thésauriser. La vieillesse chagrine incessamment amasse. [Boileau, L'art poétique]

    Absolument, mais avec un sens général. Par mon propre bras elle amassait pour lui. [Corneille, Nicomède] Voltaire a condamné ce vers, disant : Amasser quoi ? Mais amasser peut être employé absolument comme beaucoup d'autres verbes.

  • 3 Fig. Amasser des preuves. Il amassait sur sa tête les malédictions du ciel.
  • 4S'amasser, vpron Les eaux pluviales s'amassent dans cette citerne. La foule, le monde s'amassait autour de lui. Et ce qu'on voit de peuple autour d'eux s'amasser, Frémit de leur audace et les laisse passer. [Corneille, Othon]

REMARQUE

Dans le XVIIe s. amasser avait le même sens que ramasser présentement. Dans la 1re éd. du Dict. de l'Académie, amasser est défini : Relever de terre ce qui est tombé, amasser ses gants, amasser un papier. La Fontaine a dit : L'un se baissait déjà pour amasser la proie. [La Fontaine, Fables]Dans le Berry, amasser signifie encore ramasser ; mais la langue a varié, et aujourd'hui l'usage a séparé amasser de ramasser, et l'on dit ramasser ses gants, ramasser un papier (voy. SYN.).

SYNONYME

1° AMASSER, RAMASSER. C'est faire un amas. Mais amasser indique simplement l'idée d'amas, tandis que ramasser marque les soins qu'on a pris, la peine qu'on a eue pour rassembler les choses. On amasse de l'argent, quand on en acquiert successivement. On en ramasse de tout côté, dans un besoin pressant, et pour une affaire qui en exige.

2° AMASSER, ENTASSER, ACCUMULER, AMONCELER. Amasser, c'est réunir ensemble des choses de même nature : un amas de blé, de foin. Entasser, c'est faire un amas de forme déterminée : un tas de blé, de foin. Accumuler, c'est joindre amas sur amas : on accumule des richesses, des héritages. Amonceler, c'est faire une accumulation, en désordre, de choses mêlées : amonceler des ruines, des cadavres.

  • rechercher