Voir les citations avec "ancêtres"

ancêtres

nm pl. (an-sê-tr')
  • 1Dans le style noble, les ascendants qui ont précédé le grand-père. Homme qui compte une longue suite d'ancêtres. Un grand seigneur est un homme qui voit le roi, qui parle aux ministres, qui a des ancêtres, des dettes et des pensions. [Montesquieu, Lettres persanes] Attale, était-ce ainsi que régnaient tes ancêtres ? [Corneille, Nicomède]
  • 2Les hommes qui ont vécu avant nous, sans être de notre famille. Suivant la coutume de nos ancêtres. Quitte un vain préjugé, l'ouvrage de nos prêtres, Qu'à nos peuples grossiers ont transmis nos ancêtres. [Voltaire, Alzire, ou Les américains]
  • 3 nm et nf Qu'importe qui puisse être Ni leur père, ni leur ancêtre ? [Malherbe, VI, 8] Le Père, ancêtre majestueux des temps, serait-il donc une peinture inférieure à celles de la mythologie ? [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne] Dieu créa une lumière qui, passant d'élu en élu, d'ancêtre en ancêtre de Mahomet, parvint enfin jusqu'à lui. [Montesquieu, Lettres persanes] C'était justement un duc de Parme, ancêtre du duc régnant. [Voltaire, dans LEGOARANT] Un ancêtre important de ce prince, le grand Henri IV. [Voltaire, ib.] Des corps constitués ont dit en parlant à Victoria, reine d'Angleterre, de la reine Élisabeth : La glorieuse ancêtre de Votre Majesté.

REMARQUE

Ce mot, dit Th. Corneille, n'a pas de singulier ; il ne faut pas dire : Un tel est mon ancêtre, mais un tel est un de mes ancêtres. Ménage, Trévoux, Féraud approuvent cette décision, et, dans les exemples donnés par l'Académie, ce mot n'est employé qu'au pluriel. Néanmoins, avec Malherbe, Voltaire, Montesquieu et Chateaubriand, on peut employer ancêtre au singulier.

SYNONYME

ANCÊTRES, AÏEUX, PÈRES. Ces expressions ne sont synonymes que quand on les applique aux hommes qui ont vécu avant nous, sans y attacher l'idée de liens de famille. Voici la gradation : nos pères sont les plus voisins de nous : nous y touchons ; nos aïeux sont plus éloignés : ils touchent à nos grands-pères ; enfin les ancêtres sont les plus éloignés de tous.

  • rechercher