Voir les citations avec "arriver"

arriver

vi (a-ri-vé)
  • 1Aborder. Arriver au port. Arriver à terre.

    Arriver à bon port, atteindre heureusement sa destination.

  • 2Être transporté par eau, en parlant des choses. Les convois qui devaient arriver par le Rhin. Le blé arrivera par la Seine.
  • 3Venir au lieu où l'on voulait aller. Dès qu'il fut arrivé dans la province. Ceux qui veulent arriver jusqu'aux maîtres. Vous arrivez à propos. Les hirondelles arrivent au printemps. On y arrive par une chaussée étroite. Il arriva au milieu de cette joie. Il arrivait de sa province. Vous n'étiez pas encore arrivé vers l'autel. [Voltaire, Les Scythes]
  • 4En parlant des choses et au figuré. Voici des présents qui t'arrivent. Il m'est arrivé une lettre de mon ami. Avant que la nouvelle de cette défaite arrivât. Si la mort arrive auparavant. L'hiver arrivait. Le temps des élections arrivait. Les idées lui arrivaient avec abondance. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. [Boileau, L'art poétique]
  • 5 Fig. Parvenir à, atteindre à. Peu d'hommes arrivent à la vieillesse. Arriver aux plus grands honneurs. Arriver au point le plus difficile. Il arriva à ses fins. Voulant arriver à la vérité. Comme on n'arrivait à rien. Le bruit en arriva aux oreilles de la police.
  • 6Avoir lieu, se faire, survenir. Il lui arriva malheur. Presque tout arriva autrement qu'on ne l'avait annoncé. De grands événements arrivent. S'il avait su ce qui devait lui arriver dans sa vieillesse. Je ne sais ce qui arrivera de votre ami. Voici tout ce qui vient d'arriver devant moi. [Racine, Bajazet] Vous par qui seule ici tout ce désordre arrive. [Corneille, Nicomède] Le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures. [Molière, Les précieuses ridicules]
  • 7Réussir. Avec de la persévérance il est rare qu'on n'arrive pas.
  • 8Il arrive, impers. Comme il arrive ordinairement. Il arriva que je le rencontrai. S'il t'arrive jamais de passer près du palais. Quoi qu'il arrive. D'où il arrive que. S'il arrive qu'Auguste avec lui la punisse. [Corneille, Cinna, ou La clémence d'Auguste] Mais s'il arrive enfin que Laodice m'aime. [Corneille, Nicomède]

    Être fait par quelqu'un, en parlant de quelque chose de mal. Il ne m'arrivera plus de parler inconsidérément. Je vous promets que cela ne lui arrivera plus. Il lui est arrivé de se fourvoyer.

    On dit par menace : que cela n'arrive plus ; et ironiquement : que cela vous arrive encore.

  • 9 En termes de marine, faire exécuter au bâtiment un mouvement horizontal qui tend à ouvrir l'angle d'incidence du vent sur la voilure, sans qu'on change l'orientement des voiles. Les Hollandais, qui ne s'imputent pas à déshonneur d'être obligés d'arriver devant une force supérieure pour se mieux ménager, Relation du combat de Lipari, 1676, dans JAL. Ce qui ne l'empêchait pas d'arriver, s'il eût voulu. [Villette, Mém. 1675, dans JAL] Vander Putten, qui menait l'avant-garde des Hollandais, arriva sur nous de fort bonne grâce. [Villette, ib. 1690]

    Laisser arriver, commander d'arriver.

    Arriver sur un vaisseau, aller à ce vaisseau en obéissant au vent.

    Arriver vent arrière ou arriver tout plat, c'est arriver assez vite et à ce point que l'on reçoive le vent tout à fait de l'arrière.

    Arriver en dépendant ou en arrondissant, c'est arriver graduellement et par un mouvement modéré.

    Arrive, commandement fait au timonnier, quand on veut qu'il pousse la barre du gouvernail de telle sorte que le navire fasse une arrivée.

PROVERBES

Un malheur n'arrive jamais seul.

Arrive qui plante, c'est-à-dire à tout hasard. Cette locution paraît signifier : que celui qui plante arrive ; on n'a pas les intermédiaires qui expliqueraient comment cela a pu vouloir dire à tout hasard.

REMARQUES

Arriver se conjugue avec l'auxiliaire être.

C'est commettre une faute que de dire : en arrive ce qui pourra ; il faut : en arrive ce qu'il pourra. Car l'ellipse étant remplie, on a : en arrive ce qu'il pourra arriver.

SYNONYME

ARRIVER, PARVENIR. Arriver est composé avec la préposition à ; et parvenir l'est avec la préposition par. Cela fait la différence de ces verbes. L'un exprime seulement la venue à un point quelconque ; l'autre ajoute à cette idée de venue l'idée d'effort et de percée à travers quelque obstacle. Nous arrivâmes à Paris n'exprime que notre venue ; nous parvînmes à Paris exprime que cette venue était empêchée par quelque chose. Arriver peut se dire pour parvenir : mais parvenir ne peut se dire pour arriver : arrivés ou parvenus au sommet de la montagne ; mais arrivés à l'auberge.

+

9 Terme de turf. Se dit d'un cheval quand il atteint le poteau gagnant. Le vainqueur arrive premier ; le cheval qui suit immédiatement arrive deuxième, etc.
  • rechercher