Voir les citations avec "arsenal"

arsenal

nm (ar-se-nal)
  • 1Lieu de dépôt pour les armes et les munitions de guerre. Arsenal bien muni. Les arsenaux maritimes.
  • 2Lieu où est situé l'arsenal. Nous allâmes nous promener à l'arsenal. [Sévigné, 5]
  • 3 Fig. Ce livre est un arsenal qui fournit des armes à tous les partis. On dit que c'est l'arsenal de l'enfer. [Pascal, Pensées]

REMARQUE

La prononciation a longtemps varié entre arsenal et arsenac. On lit dans Ménage : " Maynard a dit arsenal : " J'admire le cardinal : Il préfère au luth des Muses Les flûtes de l'arsenal ; " il l'a même préféré à arsenac : car il a corrigé : " Quand lirai-je dans l'almanac, Que la paix fera des marmites De tout le fer de l'arsenac ? " par : " Quand sera-ce, grand cardinal, Que la paix fera des marmites De tout le fer de l'arsenal ? " J'ai trop bonne opinion de tant de dignes prélats qui sont en vos assemblées, pour m'imaginer qu'ils ne se contentassent pas d'employer les foudres du Vatican, mais fissent encore leur possible pour évoquer ceux de l'arsenac, BALZAC., M. de Vaugelas, qui dit qu'arsenal est le plus usité, se trompe. Il y a longtemps qu'on prononce arsenac. Arsenac est préférable surtout dans le discours familier. Arsenaux plus usité pourtant qu'arsenacs ; avec le temps arsenac l'emportera. À Paris, on ne dit dans le discours familier ni arsenal ni arsenac, mais arsena. " Ménage s'est trompé ; et aujourd'hui arsenac est complétement tombé en désuétude.

+

ARSENAL.
1Ajoutez :

Etablissement dans lequel on fabrique ou répare les affûts, les voitures, le matériel d'artillerie, dit, suivant le cas, arsenal de construction ou de réparation.

  • rechercher