Voir les citations avec "artiste"

artiste

nm et nf (ar-ti-st')
  • 1Celui qui exerce un des beaux-arts. Ce peintre, ce sculpteur est un grand artiste. Une jeune artiste, une pauvre artiste. Remarquez, pour la consolation des grands artistes, que les persécuteurs sont assurés du mépris et de l'horreur du genre humain. [Voltaire, Correspondance]
  • 2 Adj. Qui a le génie, le sentiment, le goût des arts. Cet homme est né artiste.
  • 3Artiste dramatique ou simplement artiste, comédien.
  • 4Artiste vétérinaire, celui qui soigne les animaux malades.

REMARQUE

Artiste n'a pris le sens qu'il a aujourd'hui que dans l'édition de l'Académie de 1762 ; il se disait : relativement, artiste en tapisserie, en orfévrerie ; absolument, artiste, celui qui était chimiste, qui travaillait au grand art.

+

5Artiste en cheveux, celui qui exécute en cheveux des portraits, chiffres, paysages et autres objets, Tarif des patentes, 1858.

REMARQUE

Ajoutez :

2. On trouve, par néologisme, artiste employé adjectivement, au sens d'artistique, qui est aussi un néologisme, mais plus usité. Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale. [Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 448] Artiste, adjectif, est plus conforme que artistique à l'adverbe artistement, qui, lui, n'est pas un néologisme.

  • rechercher