Voir les citations avec "atteindre"

atteindre

vt (a-tin-dr'), j'atteins, nous atteignons, ils atteignent ; j'atteignais ; j'atteignis ; j'atteindrai ; j'atteindrais ; atteins, atteignons ; que j'atteigne, que nous atteignions ; que j'atteignisse ; atteignant ; atteint
  • 1Arriver à toucher, au propre et au figuré. Cet enfant brise tout ce qu'il atteint. La vigne atteint le premier étage.

    Fig. Vous n'avez pas encore atteint l'âge où je cours. [Racine, Phèdre]

    Le blé a, cette année, atteint un prix très élevé. Les perles n'atteignent pas le prix du diamant.

  • 2Frapper de loin. Atteindre le but en visant. Atteindre avec la fronde. Être atteint par le feu du ciel.

    Atteindre son but, réussir.

    Fig. Toucher, léser, concerner. Ce coup atteignit beaucoup d'hommes de bien. Il fut atteint d'une maladie. Ce soupçon ne peut atteindre un pareil caractère Il a été atteint dans sa fortune par les événements politiques.

  • 3Joindre en cheminant, en chemin. On eut beau courir, on ne put atteindre le voleur. On l'atteignit malgré l'avance qu'il avait. Nous atteindrons le village avant la nuit.

    Fig. Pour atteindre ceux que nous regardons comme supérieurs. D'une belle ardeur ta jeunesse animée Par cette grande épreuve atteint ma renommée. [Corneille, Le Cid] Ils perdent de vue leurs égaux et atteignent les plus grands seigneurs. [La Bruyère, 6]

  • 4 vi Parvenir avec effort, difficulté. Vous ne pourrez pas atteindre au dernier rayon de cette bibliothèque. A peine la vue peut-elle atteindre à discerner la partie du ciel qui les sépare [deux étoiles]. [La Bruyère, 16] Et sans atteindre au but où l'on ne peut atteindre. [Malherbe, V, 30] Un seul jour peut atteindre à tant de renommée, Et ce beau jour luira bientôt. [Chénier, Odes et Iambes] La découverte du calcul infinitésimal, que Newton a faite, a donné lieu de dire au savant Halley qu'il n'est pas permis à un mortel d'atteindre de plus près à la divinité. [Voltaire, Le siècle de Louis XIV] Les mauvais écrivains de Rome sentaient bien qu'il était plus aisé d'imiter la bouffissure des orateurs de l'Asie, que d'atteindre à l'éloquente simplicité de Démosthène. [La Harpe, Cours de littér. t. II, p. 378]
  • 5S'atteindre, vpron Se frapper, se blesser. En voulant atteindre son adversaire, il s'est atteint lui-même.

SYNONYME

1. ATTEINDRE, v. a. et ATTEINDRE, vi On doit dire atteindre un certain âge, parce qu'on atteint les années sans difficulté, sans effort. On doit dire atteindre à la perfection, parce que, pour parvenir à la perfection, il y a des difficultés à vaincre, des efforts à faire. Atteindre Paul et atteindre à Paul voudront dire : le premier, que l'on court après Paul et qu'on le rejoint ; le second, que Paul est placé hors de notre portée, et que nous arrivons jusqu'à lui avec effort. En un mot, atteindre, verbe actif, a une signification générale, et peut aussi bien se dire quand il n'y a pas effort que quand il y a effort ; atteindre à a une signification plus particulière et implique un effort quelconque.

2. ATTEINDRE, AVEINDRE., Quand on touche seulement une chose, on l'atteint. Quand on la prend et qu'on l'amène à soi, on l'aveint. La distinction est très précise ; et c'est une faute grave que de dire atteindre pour aveindre.

  • rechercher