Voir les citations avec "blason"

blason

nm (bla-zon)
  • 1L'ensemble de ce qui compose l'écu armorial. Un antique blason. On prendrait la poule d'eau pour un oiseau en blason, tombé de l'écu d'un ancien chevalier. [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne] L'étranger briserait le blason de la France ! [Hugo, Odes et ballades] D'après mon blason Je crois ma maison Plus noble ma foi Que celle du roi. [Béranger, Carab.]
  • 2La connaissance de tout ce qui se rapporte aux armoiries. La langue du blason, qui se lie à l'histoire et à l'archéologie, se lie aussi à l'étude du français à cause du nombre de mots anciens et de vieilles formes qu'elle a conservés.
  • 3Blason des couleurs, explication de ce que les couleurs signifient, comme l'argent qui est le blanc signifie espérance, pureté, innocence, humilité.

+

4Anciennement, nom d'une pièce composée de petits vers à rimes plates et renfermant l'éloge ou le blâme de ce qu'on voulait blasonner. Le Blason des fausses amours, titre d'un poëme satirique (XVe siècle).
  • rechercher