bouquet [1]
- 1Bouquet de bois, ou, simplement, bouquet, une partie de bois, un bosquet.
Il a voulu vendre un petit bouquet qui faisait une assez grande beauté
. [Sévigné, 429]Les montagnes commençaient à se couvrir de bouquets de bois
. [Chateaubriand, Itinéraires de Paris à Jérusalem] - 2Faisceau de fleurs liées ensemble. Un bouquet de violettes, de roses.
Puisque c'est à bon droit que je vous recherche, je crois qu'il n'y a point de galanterie que je ne puisse faire ; et qu'après avoir fait des vers pour vous, je puis bien vous envoyer des bouquets
. [Voiture, Lettres]Ramasser les fleurs pour faire des bouquets
. [Bossuet, II, Ass. 1]Et nous assemblons pour lui plaire, Dans ses vallons et dans ses bois, Les fleurs dont Horace autrefois Faisait des bouquets pour Glycère
. [Voltaire, Poèmes et épîtres]Je préside à tous les banquets, à ma fête j'ai des bouquets
. [Béranger, Mon curé.]Bouquet de mariée, bouquet de fleurs d'oranger que portent les mariées le jour de leur mariage.
Autrefois, donner le bouquet s'est dit pour inviter à dîner, et rendre le bouquet pour rendre la politesse reçue, à cause qu'un bouquet était envoyé dans ces circonstances.
Avoir le bouquet sur l'oreille se dit des animaux auxquels on met un bouquet sur la tête pour indiquer qu'ils sont à vendre ; et, figurément, cette fille a le bouquet sur l'oreille, elle est à marier ; cette maison a le bouquet sur l'oreille, elle est à vendre.
- 3Odeur, parfum qu'exhale le vin, par assimilation avec la bonne odeur d'un bouquet.
Béni sois-tu, vin détestable ! Bien qu'au maître de ce banquet Des flatteurs vantent ton bouquet
. [Béranger, Les car.] - 4Petite pièce de vers pour une fête ; petite pièce galante.
La simplicité des temps héroïques, aussi supérieure à tout le clinquant d'aujourd'hui que la poésie d'Homère l'est aux bouquets à Iris
. [Courier, Lettres de France et d'Italie] - 5Cadeau que l'on fait à une personne à l'occasion de sa fête. Je lui offre chaque année des livres pour bouquet.
- 6Pièce finale d'un feu d'artifice. Le bouquet fut magnifique.
Fig. C'est le bouquet, voilà le bouquet, cela couronne le tout, ou, ironiquement, voilà le mécompte, la mésaventure qui comble la mesure.
Réserver une chose pour le bouquet, la donner, la dire à la fin comme ce qu'il y a de mieux, ou, ironiquement, comme ce qu'il y a de pire.
- 7Faisceau de certaines choses. Un bouquet de cerises. Un bouquet de persil se met dans les sauces pour les relever. La queue de l'éléphant est terminée par un bouquet de soies rudes. Il porte au menton un bouquet de barbe.
Bouquet de paille, poignée de paille que l'on met à la queue ou au cou des chevaux, pour indiquer qu'ils sont à vendre.
Terme de typographie. Une feuille vient par bouquets, quand l'encre y est distribuée inégalement.
Avoir la barbe par bouquets, l'avoir inégalement répartie sur le visage.
- 8Outil du relieur.
- 9 Terme de marine. Réunion des poulies d'amures, d'écoute et de cargue-point, qui a lieu aux angles inférieurs des basses voiles des bâtiments dits à traits carrés.
+
1.Art. 3 : Pour assurer le service de la navigation sous la passerelle, une passe-marinière de 12 mètres de largeur sera ménagée à 14m, 50 du mur du bas port Henri IV ; un bouquet de trois pieux sera battu en amont de la passe, de manière que les bateaux puissent s'y amarrer, en cas de besoin. Ordonn. de police, 25 mars 1870]
À la fin de la chasse on a formé le bouquet sur une pelouse dite Prato-Campagna ; il se composait de 400 faisans, de 41 chevreuils.... en tout 500 pièces environ. le Figaro, 26 oct. 1875]
- rechercher