Voir les citations avec "case"

case

nf (kâ-z')
  • 1Petite et chétive maison. Les cases des nègres aux colonies. Voyez-vous ces cases étroites Et ces palais si grands, si beaux, si bien dorés ? [La Fontaine, Fables] [Le rat] va courir le pays, abandonne son trou ; Sitôt qu'il fut hors de sa case.... [La Fontaine, ib. VIII, 9] La case de Marguerite se trouvait au milieu du bassin. [Bernardin de Saint-pierre, Paul et Virginie] Qui est-ce qui demeure là-haut dans ces petites cases ? [Bernardin de Saint-pierre, ib.]

    Familièrement. Le patron de la case, le maître, ou bien celui qui agit en maître de la maison.

  • 2Au trictrac, chacune des places marquées d'une espèce de flèche. Faire une case, mettre deux dames sur la même flèche. La case du diable, la seconde du grand jan ou la septième à partir du tas de bois, ainsi nommée parce qu'on la croyait plus difficile à faire que les autres.

    Aux échecs et aux dames, chacun des carreaux blanc ou noir qui partagent l'échiquier.

  • 3Compartiment dans un tiroir, dans une boîte.

    Compartiment dans un registre, fait à l'aide de lignes qui coupent transversalement les colonnes. Cet acte est enregistré folio 2 verso, case 3.

    Fig. Encore un certain nombre de faits, et il faudra briser les cases [refaire la classification] de la chimie moderne. [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne]

    Les cases du cerveau, se dit quelquefois par allusion au système phrénologique qui place les facultés dans des parties circonscrites du cerveau, dans des sortes de cases.

  • 4Caisse placée sous le bluteau, dans un moulin.

    Dans les chemins de fer, case se dit des compartiments d'un wagon-écurie.

  • 5On trouve quelquefois, mais c'est une faute, en termes d'imprimerie, case au lieu de casse (voir ce mot).
  • rechercher