Voir les citations avec "champion"

champion

nm (chan-pi-on)
  • 1Celui qui combattait en champ clos.

    Celui qui soutenait en champ clos une querelle judiciaire pour son compte ou pour celui d'autrui. Ceux qui ne pouvaient combattre de leur personne fournissaient des champions.

    En Angleterre, champion du roi, homme armé de toutes pièces, qui entre à cheval dans la grande salle de Westminster, et qui défie par la bouche d'un héraut quiconque oserait contester le droit du roi à la couronne.

  • 2 Par extension, tout homme qui combat sur un champ de bataille. Les seuls champions qui pussent tenir devant les chevaliers de France étaient les chevaliers d'Angleterre. [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne]

    Par plaisanterie, tout homme qui se bat. Tandis que coups de poing trottaient, Et que nos champions songeaient à se défendre. [La Fontaine, Fables] Aussitôt contre Évrard vingt champions s'élancent. [Boileau, Le lutrin]

    Ironiquement, c'est un vaillant champion, c'est un homme peu courageux.

    Molière a employé ce mot au féminin : Tous venaient sur mes pas, hors les deux championnes, Qui du combat encor remettant leurs personnes.... l'Étour. V, 14.

  • 3 Fig. Défenseur. Il fut un des plus fermes champions de la foi.
  • rechercher