Voir les citations avec "christ"

christ

nm (krist' ; dans Jésus-Christ on prononce Jé-zu-kri ; des ministres protestants, à tort, prononcent Jé-zu-krist')
  • 1Le Messie, l'Oint, le rédempteur. Jésus fut le Christ prédit par l'Ancien Testament.

    Le règne de Christ, le millenarium, et plus tard, parmi les sectes protestantes, un règne d'égalité parmi les hommes. C'est de là que nous est né ce prétendu règne de Christ, inconnu jusques alors au christianisme, qui devait anéantir toute la royauté et égaler tous les hommes. [Bossuet, Oraisons funèbres]

    Adjectivement. Salomon avait été oint et christ à la place de son père. [Voltaire, Phil. IV, 359]

  • 2Figure de Jésus-Christ attaché à la croix. Un christ d'ivoire.
  • 3Ordre du Christ, ordre militaire fondé en 1318 par Daniel 1er, roi de Portugal, pour défendre les frontières de son royaume contre les Maures, à la place des Templiers qui venaient d'être supprimés.
  • 4Jésus-Christ, Notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le rédempteur des hommes. Nous avons été rachetés par le sang de Jésus-Christ. Souvent on écrit par abréviation J.-C. Cinquante ans avant J.-C.

REMARQUE

Christ prend la marque du pluriel. Cette galerie contient plusieurs christs. Il a deux christs d'ivoire. Il est dit dans S. Luc : " Vous verrez parmi vous de faux prophètes et de faux Christs. "

+

- REM. Jé-zu Krist' est une mauvaise prononciation très usitée chez les protestants français à cause de leurs relations fréquentes avec les Anglais et les Allemands. Mais on ne peut dire d'une manière générale que cette prononciation soit celle des ministres protestants, comme si elle était consacrée chez eux par l'usage (FR. BOVET).

  • rechercher