Voir les citations avec "continuation"

continuation

nf (kon-ti-nu-a-sion ; en poésie, de six syllabes)
  • 1Action de continuer. Entreprendre la continuation d'une histoire. On donne la continuation de l'ouvrage d'un autre et la suite du sien. [D'alembert, Synonymes.]

    Action de prolonger. La continuation d'un bail à un fermier.

    Prolongement. La continuation d'une muraille.

  • 2État de ce qui est continué. La continuation de la guerre.

    Terme de physique. Continuation du mouvement, conservation, en grandeur et en direction, du mouvement qui a été primitivement communiqué à un mobile.

SYNONYME

1. CONTINUATION, CONTINUITÉ., La continuation, c'est l'action de continuer ; la continuité, c'est l'état de ce qui est continu : la continuation d'un travail ; la continuité d'un espace. Quand continuation se rapporte à la durée, il signifie que l'on continue ce qui est commencé ; et continuité, que ce qui se fait ne souffre point d'interruption : la continuation d'un travail, la continuité du travail.

2. CONTINUATION, SUITE., Ces mots désignent la liaison d'une chose avec ce qui la précède. Mais suite est plus général, n'impliquant pas que ce à quoi on donne une suite soit ou non achevé. Au lieu que continuation exprime positivement que la chose était restée à un certain point qui ne la terminait pas.

  • rechercher