Voir les citations avec "cornemuse"

cornemuse

nf (kor-ne-mu-z')
  • Instrument de musique champêtre formé d'une espèce de sac de cuir, qui est un réservoir d'air que l'on entretient avec la bouche, et qu'on place sous l'aisselle droite pour chasser l'air par la pression ; à ce réservoir sont adaptés deux tuyaux, l'un percé de trous sur lesquels on dispose les doigts pour produire les différents sons, l'autre ne donnant qu'un son qui forme comme une pédale d'accompagnement. Le berger.... Enfle sa cornemuse en l'honneur de Henri. [Régnier, Épîtres] Sans oublier la cornemuse. [La Fontaine, Fables] Au-dessous du poumon est l'estomac, qui est un grand sac en forme d'une bourse ou d'une cornemuse. [Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même] Leurs cris, la cornemuse et le chant des bergères Vont apprendre leur joie aux échos solitaires. [St-lambert, Saisons, II]

    PROVERBE

    Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux, c'est-à-dire, quand on a fait bonne chère, on chante mieux, on cause mieux.

+

- REM. M. Meunier, les Composés qui contiennent un verbe à un mode personnel, p. 138, fait observer que, dans cornemuse, à la vérité, en français, corne pourrait être le premier composant ; mais que l'italien cornamusa montre que ce composant est le verbe cornar, corner ; en effet, le substantif italien est non pas corna, mais corno, qui ferait cornemuse.

  • rechercher