Voir les citations avec "diamètre"

diamètre

nm (di-a-mè-tr')
  • 1 Terme de géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle au point opposé, en passant par le centre. Nous plierons par le diamètre les deux demi-cercles. [Rousseau, Émile, ou De l'éducation]

    Terme d'astronomie. Diamètre apparent, angle sous lequel les rayons lumineux venus de deux points diamétralement opposés du disque d'un astre se croisent dans l'oeil.

    Demi-diamètre, le rayon d'un cercle.

  • 2Dimension transversale de divers objets. Le diamètre de la tête. Combien comptez-vous d'ici à la lune ? - Soixante demi-diamètres de la terre en nombres ronds. [Voltaire, Micromégas, 7]

    Diamètre d'une colonne, ligne droite que l'on tire d'un des points de la circonférence à l'autre en passant par le centre. Une colonne, pour être régulière, doit avoir au moins sept diamètres de hauteur.

    Le diamètre d'un pilastre est la largeur de sa face.

+

DIAMÈTRE.
1Ajoutez :

On nomme diamètre, dans une courbe plane, le lieu des milieux des cordes menées parallèlement à une direction donnée.

Diamètres conjugués, diamètres rectilignes tels que chacun d'eux divise en deux parties égales les cordes parallèles à l'autre.

Lorsque le lieu des centres des sections planes parallèles faites dans une surface est une ligne droite, on le nomme diamètre de ces sections, de cette surface.

  • rechercher