Voir les citations avec "diffamatoire"

diffamatoire

adj. (di-ffa-ma-toi-r')
  • Qui nuit publiquement à la réputation de quelqu'un. Les auteurs d'un écrit diffamatoire. [Pascal, Les provinciales] Qu'un libelle injurieux et diffamatoire se débite dans le public et que nous nous y trouvions notés, nous remuerons tout pour en savoir l'auteur. [Bourdaloue, Dim. Octave de l'Ascension, Dominic. t. II, p. 275]

SYNONYME

1° DIFFAMATOIRE, DIFFAMANT. Diffamatoire se dit des paroles ou des écrits qui ont pour but de diffamer quelqu'un ; il a toujours un sens objectif. Diffamant est plus général et se dit de tout ce qui attaque la réputation, soit au sens actif, quand on attaque la réputation : des discours diffamants ; soit au sens passif, quand ce qui est diffamant agit sur celui qui a fait ce qui diffame : une action diffamante.

2° DIFFAMANT, INFAMANT., Ce qui diffame rend la réputation mauvaise ; ce qui est infamant la rend infâme. On se diffame par des actes que la morale réprouve ; on se rend infâme par des actes qui ne relèvent pas seulement de l'opinion publique, mais qui tombent sous le coup de la répression de la justice.

  • rechercher