Voir les citations avec "douane"

douane

nf (dou-a-n')
  • 1Taxe établie sur les marchandises à l'entrée et à la sortie d'un État. Les bagages des ambassadeurs sont exempts de douane.
  • 2Administration chargée de percevoir les droits à l'entrée et à la sortie des marchandises. Commis de la douane. Droits de douane. Les commis de la douane remirent généreusement à Xantus le sou pour livre. [La Fontaine, Vie d'Ésope.] Là où il y a du commerce, il y a des douanes ; l'objet du commerce est l'exportation et l'importation des marchandises en faveur de l'État ; et l'objet des douanes est un certain droit sur cette même exportation et importation, aussi en faveur de l'État. [Montesquieu, L'esprit des lois]

    Fig. Il me paraît que la douane des pensées est plus sévère que celle des fermiers généraux, et qu'il est plus aisé de faire passer des étoffes en contre-bande que de l'esprit et de la raison. [Voltaire, Correspondance]

  • 3Bureaux de cette administration. Faire visiter des marchandises à la douane.

    Une ligne de douanes, une série de postes de la douane qui se donnent la main et ne permettent pas que rien passe sans être visité.

+

DOUANE. - ÉTYM. Ajoutez : M. Dozy tranche la question en montrant que ad-diwân a eu en arabe la signification de bureau de douane.

  • rechercher