Voir les citations avec "déshonneur"

déshonneur

nm (dé-zo-neur)
  • Perte de l'honneur, de la considération. Couvrir le déshonneur de sa famille. [Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET] Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regret. [Corneille, Le Cid] .... Qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd. [Corneille, La mort de Pompée] En mon seul déshonneur bornait tous ses désirs. [Rotrou, Venceslas] Le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie. [Racine, Iphigénie en Aulide] Je trouve qu'on pourrait rechercher leur tendresse Sans se faire déshonneur. [Molière, Psyché] Bien loin de tenir à déshonneur de réformer un jugement. [Pascal, Les provinciales] [Les femmes de l'Occident] Libres sans déshonneur et sages sans contrainte. [Voltaire, Zaïre] Le déshonneur est dans l'opinion des hommes, l'innocence est en nous. [Diderot, Essai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les moeurs et les écrits de Sénèque] C'est ainsi que, suivant le conseil d'un des plus grands hommes de l'antiquité, il ne considéra ni la fausse gloire ni le faux déshonneur, et que ni les louanges ni les murmures ne purent jamais le détourner de son devoir. [Fléchier, Oraisons funèbres]

    Prier quelqu'un de son déshonneur, solliciter de lui ce qui pourrait le déshonorer ; et, figurément, lui demander ce qui lui déplaît. Demander de l'argent à un avare, c'est le prier de son déshonneur.

    Ne pas faire déshonneur, se dit, dans un sens adouci, pour exprimer quelque honneur qui reviendra. Cet élève ne fera pas déshonneur à son maître. Ce jardin ne fait pas déshonneur au jardinier.

  • rechercher