embouchure
nf (an-bou-chu-r')
- 1La partie d'un cor, d'une trompette, qui s'applique à la bouche quand on en veut jouer.
La manière dont on embouche certains instruments à vent. L'embouchure de la flûte traversière est difficile. Avoir une bonne embouchure, produire le son avec facilité et pureté.
- 2 Terme de manége. Synonyme de canon, partie du mors qui entre dans la bouche du cheval Avoir diverses embouchures pour toutes sortes de chevaux.
Il se dit de la manière dont se comporte la bouche du cheval.
Car il [Pégase] est gai de sa nature, Fringant, délicat d'embouchure
. [La Fontaine, t. VI, p. 135, éd. Walckenaer] - 3Ouverture d'entrée. L'embouchure de ce bocal est fort large. L'embouchure d'un fourneau.
En un vase à long col et d'étroite embouchure
. [La Fontaine, Fables]Terme d'artillerie. Ouverture de canon. On dit plus souvent bouche.
Terme de fortification. Ouverture pour donner passage à une bouche à feu.
- 4Ouverture dans les terres par où un fleuve entre dans la mer, un cours d'eau dans un autre. L'embouchure de la Seine.
L'embouchure du Danube se fait par cinq larges canaux dans le Pont-Euxin
. [D'ablancourt, Arrien, liv. I, ch. 2, dans RICHELET]M. Guglielmini trouve par cette méthode que le Danube, supposé horizontal à son embouchure, comme le sont presque tous les grands fleuves, du moins sensiblement, jette dans le Pont-Euxin, en une minute, près de 42 millions de pieds cubiques bolonais d'eau
. [Fontenelle, Guglielmini.]Ce grand fleuve [l'Orénoque] tire sa source des Cordilières, et ne se jette dans l'Océan, par quarante embouchures, qu'après avoir été grossi dans un cours immense par un nombre prodigieux de rivières plus ou moins considérables
. [Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes]Terme de marine. Entrée d'un port.
- 5Le côté le plus large du pertuis d'une filière par où l'on commence à faire passer le lingot ou le fil de métal qu'on veut tirer.
- rechercher