Voir les citations avec "encontre (à l')"

encontre (à l')

loc. prép. (an-kon-tr')
  • 1À l'encontre de, en s'opposant à. Je ne vais pas à l'encontre de ce que vous dites. Le personnage est agréable, il fait plaisir à considérer. - Je n'en vas pas à l'encontre. [Marivaux, Le préjugé vaincu]

    Absolument. Je ne vais pas à l'encontre, je ne m'oppose pas. Toute la nature criant à l'encontre. [Bossuet, Mort, 2]

  • 2À l'opposite, en face. Quand ces beaux oiseaux [les flamants] volent à l'encontre du soleil, ils ont l'air de flèches empennées avec des plumes couleur de rose. [Chateaubriand, Itinéraires de Paris à Jérusalem]

    À la rencontre. L'héroïne s'avança courageusement à l'encontre des douleurs. [Chateaubriand, René]

    Terme de marine. Deux navires vont à l'encontre l'un de l'autre, lorsqu'ils font des routes diamétralement opposées et qu'ils se voient, l'un l'autre, par l'avant.

REMARQUE

1. Je n'irai pas à l'encontre de ce que vous dites, façon de parler bourgeoise, dit DE CAILLIÈRES, 1690. Vaugelas aussi condamne la locution comme ne se disant pas à la cour et ne se trouvant pas dans les bons auteurs. Elle a repris faveur ; et Bossuet, malgré l'anathème des puristes, s'en était servi.

2. Dans le XVIIe siècle on disait aussi encontre. Ne se pouvant tenir encontre tant de maux. [Régnier, Satires] La Fontaine s'est servi plusieurs fois de cette préposition : Ce n'est coup sûr encontre tous esclandres, On ne s'avise. Elle est tombée en désuétude.

3. Encontre a été d'abord et est resté longtemps un substantif féminin : C'est bonne encontre que tu fuis. [Richelet] Cet emploi pourrait très bien être repris.

  • rechercher