faubourg
nm (fô-bour ; le g ne se prononce jamais : un fô-bour étendu ; Chifflet, Gramm. p. 213, le remarque aussi pour le XVIIe siècle ; au pluriel, l's ne se lie pas : des fô-bour étendus ; cependant quelques-uns la lient : des fô-bour-z étendus)
- 1Quartier d'une ville situé en dehors de son enceinte.
Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière d'Oise ; nous pouvons voir de nos faubourgs la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlent
. [Voiture, Lettres]La ville et les faubourgs, tout le monde.
J'aurai pour confidents la ville et les faubourgs
. [Destouches, Le philosophe marié]Assembler la ville et les faubourgs, exciter un grand concours de monde.
Fig. Le dehors.
Il [Lassay] n'y fut [à la cour] jamais que des faubourgs
. [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon] - 2Dans certaines grandes villes, quartier qui primitivement était un des faubourgs. À Paris, le faubourg Saint-Antoine, le faubourg Saint-Germain.
Il entra [à Paris] par le faubourg Saint-Marceau et crut être dans le plus vilain village de la Westphalie
. [Voltaire, Candide, ou L'optimiste]Ces faubourgs aujourd'hui si pompeux et si grands, Que la main de la paix tient ouverts en tous temps, D'une immense cité superbes avenues, Où nos palais dorés se perdent dans les nues, Étaient de longs hameaux de remparts entourés, Par un fossé profond de Paris séparés
. [Voltaire, La Henriade]Autrefois à Paris, quand on disait le faubourg, cela voulait dire le faubourg Saint-Germain. Aujourd'hui le faubourg Saint-Germain se nomme quelquefois le noble faubourg, parce que beaucoup de familles appartenant à la noblesse y ont des hôtels.
Dans Mme de Sévigné, le faubourg est ordinairement le faubourg Saint-Jacques, où se retiraient les gens dans la dévotion, les jansénistes, etc.
- 3La population des faubourgs de Paris. Soulever les faubourgs.
+
3 Fig. Préliminaire, préparation.
Ceux qui ne sont pas encore arrivés à la sagesse, mais sont logés aux faubourgs. [Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.]
- rechercher