jacques
nm (ja-k')
- 1Nom propre qui est la forme vulgaire de Jacob.
- 2Jacques Bonhomme, nom donné par dérision aux paysans, à la population des campagnes dans le XIVe siècle et le XVe.
Jacques, qui, depuis cette guerre [la jacquerie], porta le surnom de Jacques Bonhomme, se rétablit de ses blessures, et paya comme ci-devant
. [Aug. Thierry, Hist. vérit. de Jacques Bonhomme, Ét. historiques.] - 3 nm pl. Les jacques, les paysans révoltés dans le XIVe siècle contre les seigneurs.
- 4Saint Jacques, nom d'un saint sous l'invocation duquel certains ordres furent placés.
Saint-Jacques de l'Épée, ordre militaire institué en 1170, sous le règne de Ferdinand II, roi de Léon et de Castille, pour protéger contre les courses des Maures les pèlerins allant à Compostelle.
Nom d'un ordre de chevalerie, institué au treizième siècle par Florent V, comte de Hollande ; la marque était une chaîne d'or, avec six coquilles et une médaille pendante, où était l'image de cet apôtre.
Saint-Jacques du Haut-Pas, ordre de religieux hospitaliers appelés aussi pontifices ou faiseurs de ponts, dont le principal institut était de faciliter aux pèlerins le passage des rivières en faisant eux-mêmes des ponts et des bacs pour cet usage.
Chemin de Saint-Jacques, nom populaire de la voie lactée.
- 5Prendre Jacques Déloge pour son procureur, s'enfuir, s'évader.
L'on me donna Va-t'en, un avocat d'honneur ; Je pris Jacque Déloge après pour procureur
. [Poisson, les Faux Moscovites, sc. 7] - 6Maître Jacques, homme qui réunit plusieurs emplois dans une maison, par allusion au maître Jacques de l'Avare de Molière qui est à la fois cocher et cuisinier.
- rechercher