madame
- 1Autrefois, titre réservé aux seules femmes des chevaliers ; les plus grandes princesses dont les maris n'avaient pas encore reçu l'ordre de chevalerie, n'ayant que le titre de mademoiselle.
Pour terminer ce grand procès de la vanité, il faudra un jour que tout le monde soit monseigneur dans la nation, comme toutes les femmes, qui étaient autrefois mademoiselle, sont actuellement madame
. [Voltaire, Dictionnaire philosophique] - 2Aujourd'hui, titre que l'on donne aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse. Madame la marquise. Madame une telle.
Me prenez-vous pour une provinciale, madame ? - Dieu m'en garde, madame
. [Molière, La comtesse d'Escarbagnas]Je suis dans la chambre de madame de Coulanges
. [Sévigné, 370]Madame de Montespan, disait-il [l'abbé Testu], parle comme une personne qui lit, madame de Thianges comme une personne d'esprit qui rêve, et madame l'abbesse de Fontevrault comme une personne qui parle
. [D'alembert, Élog. Testu.]Moi qui ne suis pas une chiffonnière, mais bel et bien madame Dutour, madame pour toi, madame pour les autres, et madame tant que je serai au monde
. [Marivaux, La Vie de Marianne, ou les aventures de Madame la comtesse de ***]Qu'est-ce qu'on gagne à se marier ? d'être appelée madame et de porter un cachemire, la belle avance !
[Scribe Et Mélesville, les Demoiselles à marier, sc. 16]Au pl. Mesdames.
Hé bien ! mesdames, que dites-vous de Paris ?
[Molière, Les précieuses ridicules]Par plaisanterie. Madame, dans les fables, se dit des animaux.
....Il faudra qu'on pâtisse Du combat qu'a causé madame la génisse
. [La Fontaine, Fables] - 3Madame se dit par politesse, à la 3e personne, en parlant à une dame. Si madame veut me donner le bras, je la conduirai dans le jardin.
Quant à Lacus et toi, je vois peu d'apparence Que vos jours à tous deux soient en même assurance, Si ce n'est que madame ait assez de bonté Pour fléchir un vainqueur justement irrité
. [Corneille, Othon]J'offre encor dans Rome un asile a madame
. [Mairet, La mort d'Asdrubal] - 4Madame se dit en parlant de la maîtresse de la maison par opposition à monsieur qui se dit du maître de la maison.
Comment ! disait-il [l'âne].... Ce chien, parce qu'il est mignon, Vivra de pair à compagnon Avec monsieur, avec madame, Et j'aurai des coups de bâton !
[La Fontaine, Fables][Aux états de Bretagne] On mange à deux tables dans le même lieu.... monsieur en tient une et madame une autre
. [Sévigné, 73]PROVERBE
Madame vaut bien monsieur, voir MONSIEUR. - 5Quand un domestique parle de la maîtresse de la maison, il dit madame. Madame m'a chargé de cette commission.
Il dit aussi madame en lui parlant à elle-même. Madame a-t-elle d'autres commissions à me donner ?
- 6Quoique le mot de madame ne doive point recevoir d'article, puisqu'il est composé de dame et de l'adjectif possessif ma, néanmoins, dans le langage familier, on en fait quelquefois un substantif où le sens du possessif ma a disparu et qui dès lors se construit avec des articles et des adjectifs.
Voyez-vous, dirait-on, cette madame la marquise qui fait tant la glorieuse ?
[Molière, Le bourgeois gentilhomme]M. de Lavardin fait ici l'amoureux d'une petite madame
. [Sévigné, 76]Adieu, ma chère madame ; c'est bien moi, qui ne sais de quoi remplir mes lettres
. [Maintenon, Lettres]À tout hasard, montons chez la madame Artus
. [Dancourt, Mme Artus, III, 12]La madame Grognac est pire qu'un dragon
. [Regnard, Le distrait]Madame en cet emploi a un pluriel qui est madames, et non mesdames.
Je me trouve fort à mon aise toute seule ; je crains qu'il ne me vienne des madames, c'est-à-dire de la contrainte
. [Sévigné, 2 oct. 1675]M. de Molac ni les madames qui me font tant d'honnêtetés, ne me consolent point de n'être pas dans mes bois
. [Sévigné, 17 mai 1680]Croiriez-vous que je suis enfermée aujourd'hui pour écrire, et que j'ai refusé rudement toutes les madames ?
[Sévigné, 12 mai 1680]Si, dans le monde, on s'était avisé de ne donner les titres de madame ou de mademoiselle qu'au mérite de l'esprit et du coeur, ah ! qu'il y aurait de madames et de mademoiselles qui ne seraient plus que des Manons et des Cathos !
[Marivaux, La Vie de Marianne, ou les aventures de Madame la comtesse de ***]Elle fait la madame, elle se donne des airs.
C'est une grosse madame, c'est une femme riche.
Voilà cette grosse madame qui fut hier longtemps avec vous
. [Dancourt, la Folle enchère, sc. 6]Jouer à la madame, se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les dames.
C'est la fille de M. Jourdain qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la madame avec nous
. [Molière, Le bourgeois gentilhomme] - 7En parlant des reines, on ne dit pas madame la reine, on dit seulement la reine, et on ne se sert du titre de madame qu'en leur parlant ou en leur écrivant.
Madame, quelque connaissance que j'aie de ma faiblesse, quelque profond respect qu'imprime Votre Majesté dans les âmes de ceux qui l'approchent...
[Corneille, Polyeucte]Madame, je sais bien que votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces
. [Molière, Critique de l'école des femmes]Elle [la reine d'Espagne] arrêta l'autre jour le roi par delà l'heure de la messe ; il lui dit : madame, ce serait une belle chose que la reine catholique empêchât le roi très chrétien d'aller à la messe
. [Sévigné, 375] - 8Titre qu'on donne à toutes les filles de maison souveraine, lors même qu'elles ne sont pas mariées. Madame Élisabeth. Mesdames de France.
Madame royale peinte en miniature, fort ressemblante
. [Sévigné, 372]Absolument, la fille aînée du roi ou du dauphin.
- 9Madame se disait, sous Louis XIV, de la femme de Monsieur, frère unique du roi.
Elle connaissait si bien la beauté des ouvrages de l'esprit, que l'on croyait avoir atteint la perfection, quand on avait su plaire à Madame
. [Bossuet, Oraisons funèbres] Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte ! (On met une majuscule à Madame en ce sens.) - 10Le titre de madame se donne également aux chanoinesses, aux abbesses, etc. Mesdames les chanoinesses de Remiremont.
- 11Dans les tragédies, et quelquefois dans les comédies, on appelle les filles madame en leur adressant la parole.
Quelque secours puissant qu'on permette à ma flamme, Mon plus solide espoir, c'est votre coeur, madame [Henriette, la jeune fille]
. [Molière, Les femmes savantes]Dans la tragédie, on n'emploie pas le pluriel, mesdames.
REMARQUE
1. Madame s'écrit en abrégé Mme, avec une majuscule.
2. Madame tout court, en parlant à un mari de sa femme, est blâmé par Mme de Genlis, Mém. t. V, p. 91, éd. 1825 : Il a vu qu'un homme, en parlant de sa femme, dit madame tout court, et que les autres en lui parlant d'elle disent : nous avons passé chez vous ; ni vous ni madame n'étiez visibles ; il a vu mille autres choses d'aussi mauvais ton
. [Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 433, dans POUGENS] Le bon usage dans les deux cas est d'ajouter le nom. L'autre est un plat usage que la petite bourgeoisie reçoit de plus en plus et qu'elle devrait écarter.
3. Le bon usage repousse aussi des phrases comme celles-ci : Il est venu avec sa dame ; ces messieurs et leurs dames. Il faut : il est venu avec sa femme ; ces messieurs et leurs femmes.
4. Pour l'abréviation ma'me, voir MA'ME.
5. On dit cher monsieur ; mais on ne dit pas chère madame ; il faut chère dame. Cependant les dames en s'écrivant disent quelquefois : ma chère madame.
+
MADAME. 1° Ajoutez :Satyres sur les femmes bourgeoises qui se font appeler madame. [De Nisart, Paris, 1712]
Nom, dans le Pas-de-Calais, de petites meules qu'on forme avec les gerbes de céréales. [Les Primes d'honneur]
- rechercher