Voir les citations avec "martingale"

martingale

nf (mar-tin-ga-l')
  • 1Chausses à la martingale, culottes dont le pont était placé par derrière ; c'est le sens ancien et primitif.
  • 2Par assimilation au pont de cette ancienne culotte, courroie simple ou bifurquée, qui, attachée par un bout aux sangles et par l'autre au-dessous de la muserole, empêche un cheval qui porte au vent de battre à la main.

    Fausse martingale, courroie qu'on attache au milieu du poitrail.

  • 3Languette de buffle cousue à la giberne du fantassin.
  • 4 Terme de marine. Arc-boutant placé au-dessous du mât de beaupré et à la tête de ce mât, et percé, à son extrémité inférieure, de deux trous, dans lesquels passent des cordages destinés à servir d'étais inférieurs au boute-hors de foc, que ses étais supérieurs tendent à redresser et à rompre (la martingale de marine dite ainsi par assimilation avec la martingale du cheval).
  • 5Fig. Terme de jeu. Action de porter, à chaque coup, le double de ce qu'on a perdu sur le coup précédent ; locution tirée, par métaphore, de la bifurcation de la martingale des chevaux.

    Il se dit aussi de diverses manières de jouer son argent que l'on suit avec persévérance. L'un vient de perdre son dernier écu, et il va mettre sa boîte d'or en gage pour suivre sa martingale. [Picard, Les provinciaux à Paris]

  • 6 Terme de mépris appliqué à une femme. Voudriez-vous bien passer vos jours À faire le Sardanapale Et servir une martingale ? [Scarron, Virgile travesti] Cependant le fils de Cypris, Suivant sa vieille martingale [la sibylle], Aborda la rive infernale. [Scarron, ib. VI] Je suis Alecton infernale, Et non pas cette martingale Dont j'avais la forme et l'habit. [Scarron, ib. VII]

    Inusité en ce sens.

+

7 Terme de la pêche du hareng. Petit cordage, dit quelquefois bassouin, de 16 millimètres environ de diamètre, servant à fixer le quart à poche sur le halin (ou haussière) sur lequel sont attachés les filets.
  • rechercher