Voir les citations avec "mise"

mise

nf (mi-z')
  • 1Ce qu'on met soit dans une société de commerce, soit au jeu. Nous jouons petit jeu, la mise n'est que de cinq francs. Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents, Des registres exacts de mise et de recette. [La Fontaine, Fables] Les hommes tirèrent au blanc une mise donnée par Mme d'Orbe. [Rousseau, Julie, ou la Nouvelle Héloïse] Le ciel a béni l'entreprise, Et nous avons au moins décuplé notre mise. [Saurin, Beverlei, III, 8]
  • 2Enchère. J'ai fait plusieurs mises ; mais on a toujours surenchéri.
  • 3L'emploi de l'argent, la dépense ; l'état qu'on en dresse dans un compte (vieilli en ce sens). La mise excède la recette.

    Fig. N'en faire ni mise ni recette, ou ni mise ni compte, n'en tenir compte. Ce brave seigneur me dit que je ne me misse point en peine ; que, de ce pas, il dépêchait un de ses substituts à Saint-Germain pour avertir le roi des ruses de M. de Liancourt ; et, quant à Royer, que je n'en fisse ni mise ni recette, d'autant que c'était un homme couché bien avant dans ces registres et en bien noirs caractères. [Fr. Garasse, Récit des persécutions contre les jésuites, ms. inédit, cité par CH. NISARD, Journal de l'instruction publique, 2 août 1860] De toutes ces plaintes féminines, je n'en fais ni mise ni compte. [Patin, Lettres choisies]

  • 4Qualité d'une monnaie qui a cours. Monnaie de mise. Ces espèces-là ne sont plus de mise.

    Fig. et familièrement. De mise, qui est reçu, accepté, trouve faveur, en parlant des personnes. Aller dans l'autre monde est très grande sottise, Tant que dans celui-ci l'on peut être de mise. [Molière, Sganarelle, ou Le cocu imaginaire] C'est un homme qui est de mise un quart d'heure de suite, qui, le moment d'après, baisse, dégénère, perd le peu de lustre qu'un peu de mémoire lui donnait. [La Bruyère, II] [Le duc de Sully] c'eût été un honnête homme et de mise, s'il n'eût point été si étrangement et si obscurément débauché. [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon] J'ai vu une femme à la foire qui avait quatre mamelles et une queue de vache à la poitrine ; elle était monstre sans difficulté, quand elle laissait voir sa gorge, et femme de mise quand elle la cachait. [Voltaire, Dictionnaire philosophique]

    Cet homme est de mise, il est fait pour la bonne compagnie. Garçon bien fait, beau parleur et de mise. [La Fontaine, Gag.] J'avais partout quelque connaissance de mise. [Rousseau, Émile, ou De l'éducation]

    Se faire de mise, se faire recevoir, accueillir. Il y [à Paris] vient de tous lieux des gens de toute sorte ; Et dans toute la France il est fort peu d'endroits Dont il n'ait le rebut aussi bien que le choix ; Comme on s'y connaît mal, chacun s'y fait de mise. [Corneille, Le menteur]

    En parlant des choses, être de mise, être valable, convenable. Ceux qui ont dit que la neige est noire ont laissé des successeurs qui, s'ils ne disent la même impertinence, en diront d'autres qui ne seront pas de meilleure mise. [Malherbe, à Balzac, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 49] Combien en connaissais-je à qui tout est de mise ! [Régnier, Dial.] Il est impossible qu'on s'imagine qu'à des personnes de votre rang et à des esprits de l'excellence du vôtre, on présente rien qui ne soit de mise, puisqu'il est tout vrai que vous avez un tel dégoût des mauvaises choses.... [Corneille, Clitandre] En lieu de sûreté le babil est de mise. [Corneille, l'Illusion, IV, 9] Venez, cette raison est de mauvaise mise. [Corneille, Place roy. II, 8] Ces beautés [à la scène] étaient de mise en ce temps-là. [Corneille, Le Cid] Que tout y soit bien ajusté, Que rien n'y penche d'un côté, Rien n'y soit de mauvaise mise, Rien n'y sente la barbe grise. [Corneille, Poés. div. Bagatelle.] Ton excuse n'est point une excuse de mise. [Molière, L'amphytrion] On est blâmable de ne pas mettre ses goûts et ses répugnances au niveau des goûts et des répugnances qui sont de mise. [Le P. Buffier, 1726, dans DESFONTAINES]

    Cette étoffe n'est pas de mise, n'est plus de mise, elle n'est plus de mode, ou bien la saison de la porter est passée, ou enfin elle est usée.

  • 5 Terme de jurisprudence. Mise en possession, formalité juridique par laquelle on est mis en possession d'un bien.

    Mise en accusation, en jugement, décision par laquelle on met un prévenu en accusation, un accusé en jugement.

    Mise en liberté, décision par laquelle le prévenu ou l'accusé est mis en liberté.

    Mise en cause, action d'appeler une personne dans un procès.

    Mise en délibéré, jugement qui ordonne un délibéré.

    Mise en demeure, interpellation faite au débiteur, pour qu'il ait à remplir ses obligations, et déclaration que, passé telle époque, il sera considéré comme retardataire.

    Frais et mise d'exécution, frais qu'un créancier est obligé de faire pour employer son titre.

    Mise à prix, déclaration du prix d'un objet, qui est faite en diverses circonstances par le vendeur.

    Mise en état de siége, déclaration officielle des mesures prises pour la défense d'une ville, d'un pays.

  • 6Mise en vente, l'action de vendre ou faire vendre quelque chose.
  • 7 Terme de commerce. Mise hors, argent déboursé, avancé pour les frais d'une entreprise.
  • 8Mise en oeuvre, l'action de mettre en oeuvre une matière quelconque.
  • 9Mise en scène, les préparatifs, les soins qu'exige la représentation d'une pièce de théâtre. Une mise en scène dispendieuse.

    Mise en action, l'action de donner un effet réel à. Rien ne retarda les mouvements des troupes, qui étaient la mise en action de ce manifeste [la déclaration du 1er mars 1815 des puissances alliées contre Napoléon]. [Villemain, Souvenirs contemp. les Cent jours, V]

  • 10 Terme d'imprimerie. Mise en pages, l'action de rassembler les paquets de composition pour en faire des pages et des feuilles.

    Mise en train, l'action de tout disposer pour le tirage d'une forme.

    Mise en casse, action de jeter les lettres dans les cassetins.

    En général, mise en train, acte par lequel on fait commencer un travail, ou par lequel on met en action un mécanisme quelconque.

  • 11Mise en subsistance, position d'un militaire momentanément attaché, quant à l'administration, à un autre corps que le sien.

    Mise en disponibilité, peine infligée à un officier, à un fonctionnaire civil, par laquelle toute fonction lui est ôtée, sans qu'il soit destitué.

    Mise à la retraite, action de donner sa retraite à un employé.

    Mise à pied, interdiction de travailler dont l'administration frappe un cocher qui a commis quelque faute grave ; se dit, par extension, d'un fonctionnaire destitué ou disgracié.

  • 12 Terme de construction. Mise en ligne, manière de construire un mur à parement vertical, en se guidant sur des ficelles ou lignes tendues.
  • 13 Terme de marine. Mise à l'eau d'un bâtiment, son lancement du chantier.

    Mise en place des couples, leur élévation sur la quille aux points où ils doivent rester dès le commencement de la construction.

  • 14 Terme de musique. Mise de voix, tenue faite sur une des notes les plus sonores du diapason, en passant insensiblement du pianissimo au forté et du forté au pianissimo.
  • 15Manière de se mettre, de se vêtir. Votre fille a vraiment une mise divine. [Picard, L'entrée dans le monde]

    Mise en ce sens est un néologisme qui n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835, et qui est blâmé par Mme de Genlis : Sa mise, une mise décente, en parlant de l'habillement de quelqu'un, expressions condamnées, Mém. t. V, p. 95, dans POUGENS.

  • 16Bassin carré destiné à recevoir le savon quand il est cuit, afin qu'il s'y refroidisse.
  • 17Trou conique par lequel on verse la graine de moutarde dans le moulin.
  • 18Pièce de fer forgée à laquelle on donne la forme propre à être soudée exactement à une masse ou à un autre morceau de fer.

    Pièce de bois sous la presse du papetier.

    Disposition des pièces de bois d'un train à flotter.

  • 19Mise-bas, parturition. La mise-bas de cette chienne.
  • 20Mise-bas, se disait autrefois des habits qu'on ne veut plus porter, et qu'on donne aux domestiques ou aux pauvres. Donner sa mise-bas.

+

21Dans l'exploitation du bois de flottage, mise en état, travail consistant à rendre à chacun le bois mis en commun dans le flot en écoulage, Mém. de la Soc. centr. d'agric. 1873, p. 260.
  • rechercher