Voir les citations avec "outil"

outil

nm (ou-ti ; l'l est toujours muette ; au pluriel, l's se lie : des ou-ti-z ingénieux)
  • 1Tout instrument de travail dont se servent les artisans. Celui qui ne peut faire son métier, faute d'outil, n'est pas pour cela moins bon artisan. [Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 21] Il y a plus d'outils que d'ouvriers. [La Bruyère, II] Mme la duchesse de Choiseul a porté l'humanité jusqu'à consacrer une somme d'argent pour transporter à Taïti un grand nombre d'outils de nécessité première, des graines, des bestiaux. [Bougainville, Voyage, t. II, p. 100 dans POUGENS]
  • 2 Terme d'ébéniste. Outil en ondes, machine composée d'une roue, avec une échelle au-dessous, et des ressorts qui font agir un fer taillant, dont les menuisiers en placage se servent pour faire leurs moulures en ondes sur les bois durs.
  • 3Outil crochu, ciseau tranchant, à l'usage des sculpteurs et des marbriers ; il est d'acier fin par un bout, qui est à demi courbé en crochet.
  • 4Outil plat, chez les lapidaires, petit cylindre, d'acier ou de cuivre, attaché au bout d'un long fer, dont ils se servent pour graver les pierres précieuses ; du côté de la pierre, la section du cylindre est plate et unie.
  • 5 Terme de tourneur. Outil de côté, se dit d'espèces de ciseaux à deux biseaux, un par le bout et un par le côté.

    PROVERBE

    Un méchant ouvrier ne saurait trouver de bons outils, c'est-à-dire un homme malhabile ne tire aucun parti de ce qu'il a sous la main. On dit dans un sens analogue : Un bon ouvrier se sert de toute sorte d'outils.

SYNONYME

OUTIL, INSTRUMENT. Outil se dit de ce qui sert aux arts mécaniques, instrument de ce qui sert dans les opérations qui ne sont pas exécutées par les artisans : des instruments de chirurgie. Cependant outil, mais c'est en poésie et anciennement, a été dit par Régnier des instruments de musique : Laissons le luth, la lyre et les outils divers. [Régnier, Satires]

  • rechercher