pilule
- 1 Terme de pharmacie. Petite boule du poids de quelques centigrammes, qu'on façonne avec une pâte composée de substances diverses.
Pilules gourmandes, pilules composées de substances propres à exciter l'appétit.
Argenter, dorer des pilules, les revêtir d'une légère feuille d'argent, d'or, pour en masquer le goût.
- 2 Fig. Chose désagréable, pénible à supporter.
La pilule, à vrai dire, était assez amère
. [La Fontaine, Contr.]Hortense : [Le voir] Toujours incommodé, toujours tremblant d'effroi, C'était, je vous l'avoue, un grand plaisir pour moi. - Harpagesme, à part : Quelle pilule !
[La Fontaine, Florentin, I, 8]Horace : Le connaissez-vous point ? - Arnolphe, à part : La fâcheuse pilule !
[Molière, L'école des femmes]Avaler la pilule, endurer avec patience un déplaisir, un affront, et aussi se déterminer à faire quelque chose qui répugne.
Ma soeur, tout doucement avalez la pilule
. [Regnard, Le joueur]Vendôme apprit qu'il ne serait plus payé comme général d'armée ; le camouflet fut violent, mais il avala la pilule de bonne grâce
. [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]Ajoutons à cela, que je comptais bien de lui parler avec adresse, et de lui faire avaler la pilule tout doucement
. [Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane]Dorer la pilule, donner un tour agréable à ce qui est, de soi, déplaisant, pénible.
Le seigneur Jupiter sait dorer la pilule
. [Molière, L'amphytrion]Ce diseur de beaux mots sait dorer la pilule
. [Corneille Th. D. Cés. d'Avalos, I, 1]Le roi dora la pilule au duc de Chaulnes au mieux qu'il put en lui retirant le gouvernement de Bretagne
. [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]
SYNONYME
PILULE, BOL. La pilule diffère du bol par son volume qui est plus petit, et par sa consistance qui est plus considérable ; les pilules sont du poids de 5 à 20 centigrammes ; les bols peuvent peser jusqu'à 60 centigrammes et même plus.
- rechercher