Voir les citations avec "pirogue"

pirogue

nf (pi-ro-gh')
  • 1Nom donné par les Européens à toutes les embarcations monoxyles, à tous les canots légers, longs, rapides, dont se servent les naturels des deux Indes, soit à la voile, soit à la pagaie.

    Double pirogue, deux pirogues liées ensemble. Ces doubles pirogues sont capables de contenir un grand nombre de personnes, et ne risquent jamais de chavirer. [Bougainville, Voir t. II, p. 92, dans POUGENS]

  • 2Coquille bivalve, belle espèce d'huître ; c'est l'huître virginique.

REMARQUE

On a dit un pirogue : Nous fusmes poursuivis [à l'embouchure de l'Orénoque] par un pirogue où il y avait quarante hommes bien armés, Mém. de Villette, dans JAL.

+

PIROGUE. - ÉTYM. Espagn. piragua, et non piroga. Le P. Raymond Breton écrit piraugue dans son Dictionnaire français-caraïbe ; c'est de là sans doute que nous avons fait notre mot pirogue : On lit dans Garcilasso de la Vega : Ils [les Péruviens] n'avaient pas d'industrie, comme ceux de la Floride, des îles de Barlovento et de la Terre ferme, de faire de ces chaloupes qu'ils appellent piragas et canoas, Hist. des Incas, t. I, p. 294. M. le docteur Roulin, remarquant que piragua est fréquemment employé en Amérique, pense, comme Jal, que le mot est caraïbe, c'est-à-dire appartient à la langue guarani ; de plus il rapproche piragua de pira, qui est le nom du poisson dans cette langue. Enfin il rapporte cet exemple de pirogue au masculin : " Outre ces canots faits d'une pièce de bois et non pas de l'écorce d'arbre comme ceux des Canadois, ils ont des pirogues faits de deux ou trois pièces, " J. BOUTON (le P.), Establissement des François depuis 1633 en l'isle de la Martinique, Paris, 1640, p. 127.

  • rechercher