Voir les citations avec "pistolet"
Le mot pistolet%20d'ar%C3%A7on n'a pu être trouvé dans l'index.

pistolet

nm (pi-sto-lè ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des pi-stolè-z armés ; pistolets rime avec traits, succès, paix, etc.)
  • 1Pistolet à rouet ou pistole, nom d'une ancienne arme courte employée principalement par la cavalerie aux XVIe et XVIIe siècles ; cette arme portait une platine à rouet.
  • 2Aujourd'hui, la plus courte des armes à feu portatives ; fait partie de l'armement de la marine et des troupes à cheval. Pistolet lisse ; pistolet rayé ; dans ce dernier, la surface intérieure de l'arme présente des rayures en hélice, destinées à communiquer à la balle un mouvement de rotation. M. de Nemours força presque M. de Beaufort à se battre ; il y périt sur-le-champ d'un coup de pistolet à la tête. [Retz, Mémoires]

    Pistolet d'arçon, grand pistolet qui se porte à l'arçon de la selle. Pistolet de poche, pistolet assez petit pour être mis dans la poche.

    Fig. Le cher correspondant est supplié de vouloir bien faire mettre à la poste tous ces petits pistolets de poche [petits écrits]. [Voltaire, Correspondance]

    Faire le coup de pistolet, se dit d'un cavalier qui sort des rangs et va défier quelqu'un des ennemis.

    Faire le coup de pistolet, s'est dit aussi pour combattre dans la cavalerie. Il se vantait, et, je crois avec vérité, qu'il avait fait le coup de pistolet avec le grand Gustave, roi de Suède, et le brave Christian, roi de Danemarck. [Retz, Mémoires]

    Terme de chasse. Pistolet de botte, petit fusil dont la crosse est brisée, et que les piqueurs portent dans la botte.

    Fig. Il a tiré son coup de pistolet, il a dit son mot dans une discussion, dans une dispute ; il a dit quelque chose de vif, de piquant. Il s'en est allé après avoir tiré son coup de pistolet.

    Fig. Tirer des coups de pistolet dans la rue, chercher à attirer l'attention par des paradoxes.

    Si ses yeux étaient des pistolets, il le tuerait, se dit d'un homme qui lance à un autre des regards menaçants.

  • 3Pistolet de Sancerre, fronde, ainsi dit parce que les Sancerrois, assiégés peu après la Saint-Barthélemy, se défendirent à coups de fronde, manquant d'armes à feu.
  • 4 Fig. et populairement. Il se dit d'un original, d'un homme fort bizarre. Drôle de pistolet !
  • 5 Terme de physique. Pistolet de Volta, petit vase cylindrique en fer-blanc verni ou en laiton, portant une armature sur une de ses parois, qu'on remplit de gaz détonant et qu'on décharge ensuite à l'aide d'une étincelle électrique.
  • 6À Bruxelles, nom des petits pains au lait qu'on prend au déjeuner.
  • 7Instrument avec lequel le parcheminier retourne le fil d'un fer à raturer.

    Chaudron pour chauffer la matière du papier.

  • 8 Terme de marine. Pistolet d'amure, pièce de bois saillante qui sert à amurer la misaine.
  • 9Outil de mineur, espèce de trépan qu'on nomme aussi fleuret.

+

10Feuille de bois mince, découpée en forme de gabarit, dont certains dessinateurs se servent pour tracer des courbes qui passent par des points déterminés d'avance.
  • rechercher