plastique
- 1 Terme de philosophie scolastique. Qui a la puissance de former.
Il imagina qu'il y avait dans les écrevisses une âme plastique ou formatrice qui savait leur refaire de nouvelles jambes
. [Fontenelle, Hartsoeker.]Ce seraient là les natures plastiques de M. Cudworth, qui ont eu de célèbres partisans, si ce n'était que celles-ci agissent sans connaissance, et que celles de M. Hartsoeker sont intelligentes
. [Fontenelle, ib.]Premièrement il y a la nature en général ; ensuite il y a des natures plastiques qui forment tous les animaux et toutes les plantes ; vous entendez bien ? - Pas un mot, monsieur. - Continuons donc
. [Voltaire, Philos. Ignor. 28] - 2 Terme de physiologie. Qui forme, qui sert à former.
Liquide plastique ou blastème, liquide qui, sorti des capillaires, sert à la génération ou à la nutrition des éléments anatomiques.
Force plastique, activité plastique, la force qui est supposée présider aux phénomènes de nutrition et de reproduction ou de réparation des tissus dans les corps organisés.
Aliments plastiques, d'après Dumas et Liebig, substances qui renferment de l'azote (gluten, albumine, caséine, fibrine, etc.), et sont regardées comme spécialement destinées à être assimilées.
Vie plastique, la nutrition et les fonctions qui concourent à son accomplissement dans tous les tissus : digestion, urination, respiration et circulation.
- 3Se dit de toute substance propre à la fabrication des poteries. L'argile pure est plastique.
Art plastique, art de modeler les figures en plâtre, etc.
Au pl. Les arts plastiques, se dit de tous les arts du dessin.
Fig. Il se dit de la poésie, quand elle s'efforce, par le vers, de peindre et de sculpter.
- 4 nf La plastique, nom donné, chez les Grecs, à toutes les branches de la sculpture et même à toute imitation du corps humain en y comprenant la graphique.
Après eux parurent Dédale et Théodore qui étaient de Milet, auteurs de la statuaire et de la plastique
. [Barthélemy, L'atlas du Voyage du jeune Anacharsis]
- rechercher