Voir les citations avec "poêle"

poêle ou poile [2]

nm (poî-l')
  • 1Grand fourneau de terre ou de métal, souvent embelli de figures, qui sert dans les pays septentrionaux à échauffer une chambre, et dont l'usage a passé en France.

    Fig. Et malgré les volets le soleil irrité Formait un poêle ardent au milieu de l'été. [Boileau, Satires]

    Poêle de construction, poêle construit à demeure avec des carreaux de faïence ou de terre non vernissée sur la place qu'il doit occuper.

    Terre à poêle, sorte de terre employée dans la construction des poêles.

    Poêle à la Désarnaud, sorte de poêle en fonte de peu de profondeur que l'on place dans une cheminée.

    Poêle suédois, gros poêle que l'on construit ordinairement de toute la hauteur de la pièce.

  • 2Nom donné en Allemagne et en Hollande à la chambre où est le poêle. N'ayant, par bonheur, aucuns soins ni passions qui me troublassent, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle, où j'avais tout le loisir de m'entretenir de mes pensées. [Descartes, Discours de la méthode]

+

2. - REM. M. Ch. Berthoud, de Gingins, canton de Vaud, observe que le mot poêle au sens de chambre où l'on se tient d'habitude en hiver est fort employé dans la Suisse française : le grand poêle de l'hôtel de ville ; mais qu'il ne l'est pas du tout dans la Suisse allemande. En effet, poêle est la traduction du mot allemand ou hollandais qui désigne cette chambre, traduction employée au XVIe siècle et par Descartes ; mais au Dictionnaire la définition est défectueuse : il faut lire : Nom donné par les Français à la chambre où est le poêle en Allemagne et en Hollande.
  • rechercher