type
- 1Empreinte qui sert à faire d'autres empreintes.
Caractères d'imprimerie. De beaux types.
Il fait consister l'art typographique dans la mobilité des types, quelle qu'en soit la matière, et annonce qu'il va prouver que Laurent Coster a le premier employé des caractères mobiles de bois
. [Daunou, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 494]Espèce de copie par impression ; ce qui résulte d'un coup frappé, imprimé
- 2 Par extension, modèle original.
Selon les platoniciens, les idées de Dieu sont les types de toutes les choses créées
. [Dictionnaire de l'Académie Française]Croyance qui a fait prendre les produits de notre raison pour une espèce de type inné
. [Destut-tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 593] - 3Objet qui fait autorité comme modèle.
Ces quatre types de l'ancienne coudée égyptienne en constatent maintenant irrévocablement la valeur
. [Girard. Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 607]Terme de peinture et de sculpture. Image qui fait autorité, et qui sert de règle pour d'autres images semblables.
- 4 Terme de minéralogie. Type cristallin, l'ensemble des cristaux dont les systèmes d'axe sont semblables, et dans lesquels les formes primitives sont analogues, quoique pouvant différer par la valeur des angles.
- 5 Terme de chimie. Types chimiques, système ou assemblage de molécules hétérogènes, dans lequel une ou plusieurs molécules peuvent être remplacées par d'autres, sans que la nature chimique du système entier soit troublée. Quand le chlore, le brome, l'oxygène, etc. ou un radical composé se substituent à l'hydrogène ou à un autre corps simple ou à un radical composé, le nouveau corps chloré, bromé, etc. qui en résulte et le corps dont il dérive, sont dits appartenir au même type chimique.
Combinaisons appartenant au même type chimique, celles qui renferment e même nombre d'atomes, et dont les propriétés chimiques fondamentales sont les mêmes.
- 6Nom donné à une classification des sucres bruts, faite par le commerce et consacrée par le législateur, ayant pour base leur degré de richesse présumée.
- 7En botanique, on dit qu'un genre de plantes sert de type à une famille, lorsqu'il contient le plus grand nombre des caractères communs aux autres genres de la même famille. Ainsi le genre ortie sert de type à la famille des urticées. On donne à la famille un nom dérivé de celui du genre type. Presque toujours un genre de plantes est formé lui-même d'après une espèce type.
- 8En zoologie, une des trois divisions primaires du règne animal, selon Blainville, fondée sur la forme générale du corps qui traduit extérieurement celle des appareils de la locomotion et de l'innervation.
Dans la classification de Cuvier, type est synonyme d'embranchement, et alors il y en a quatre, savoir : les vertébrés, les articulés, les mollusques et les rayonnés.
- 9Ensemble des caractères distinctifs d'une race. Le type européen.
Caractère, portrait original et fortement tracé.
- 10Symbole.
Ces secrets du ciel [les mystères], sans parler de leur partie mystique, sont peut-être le type des lois morales et physiques du monde
. [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne]Particulièrement. Il se dit de ce qui, dans l'Ancien Testament, est regardé comme la figure du Nouveau Testament.
Tous les justes de la loi et de l'âge des patriarches n'avaient été que les types imparfaits du Christ
. [Massillon, Avent, Circoncision] - 11Figure symbolique empreinte sur une médaille. Le type de cette médaille est une Piété.
- 12 Terme d'astronomie. Description graphique. Le type des éclipses est d'un grand secours.
- 13 Terme de médecine. Ordre dans lequel se montrent et se succèdent les symptômes d'une maladie ; il est continu, intermittent ou rémittent.
- 14Le Type, édit de l'empereur Constant II au sujet des monothélites.
- rechercher