Voir les citations avec "vertébral, ale"

vertébral, ale

adj. (vèr-té-bral, bra-l')
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport aux vertèbres. Artère vertébrale.

    Colonne vertébrale, longue tige résultant de l'assemblage de toutes les vertèbres.

    Canal vertébral, conduit qui règne dans toute la longueur de la colonne vertébrale depuis le grand trou occipital jusqu'au canal sacré qui n'en est que la continuation.

    Ligaments vertébraux, nom donné à deux bandes ligamenteuses qui règnent dans toute la longueur du rachis, depuis l'axis jusqu'au sacrum ; l'un, antérieur, est placé au devant du corps des vertèbres ; l'autre postérieur, est situé le long de la face postérieure de ce corps, dans l'intérieur du canal vertébral.

    Moelle vertébrale, prolongement de l'organe encéphalique, s'étendant du trou occipital à la partie inférieure du tronc, et occupant le canal vertébral.

    Nerfs vertébraux, nom donné à tous les nerfs au nombre de trente et un de chaque côté, qui naissent de la moelle vertébrale par deux racines, l'une antérieure et l'autre postérieure.

    Sinus vertébraux, nom donné à deux longues veines situées dans le canal vertébral, et communiquant par tous les trous de conjugaisons avec les veines voisines.

  • 2 Terme de médecine. Arthrite vertébrale, nom donné improprement à l'altération des disques intervertébraux qui est consécutive à l'ostéite vertébrale ou inflammation du tissu osseux du corps des vertèbres ou à leur carie.
  • 3 Terme de zoologie. Se dit d'un polypier qui ressemble à une petite vertèbre de squale.
  • rechercher