Voir les citations avec "épistolaire"

épistolaire

adj. (é-pi-sto-lê-r')
  • 1Qui appartient à l'épître ; qui concerne la manière d'écrire les lettres. Genre épistolaire. Jugeant de vous par moi-même, je suis persuadé, monsieur, que notre amitié n'a pas besoin, pour se conserver dans toute sa force, du secours ou de l'aliment d'un commerce épistolaire. [Bayle, Lett. à Silvestre, 6 juin 1698] Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire. [D'alembert, Éloges, Bouhier.] Si, dans la vie réelle, les lettres sont ce qui met le plus l'homme à nu, il me semble que, dans le roman, l'adoption du style épistolaire est la plus puissante et, pour ainsi dire, la plus vraie des illusions. [Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.]

    Genre épistolaire, division des traités de littérature dans laquelle on comprend particulièrement les lettres familières ; règles sur la manière d'écrire une lettre.

    nm Auteur qui a cultivé ce genre. Mme de Sévigné et Voltaire sont nos meilleurs épistolaires.

  • 2 Terme de paléographie. Papier épistolaire, papier auguste ou royal dont les anciens se servaient pour écrire des lettres.
  • rechercher