étiquette
nf (é-ti-kè-t')	 
- 1Petit écriteau qu'on met sur des objets pour reconnaître ce qu'ils sont. Ces flacons, ces paquets ont tous une étiquette. Mettez une étiquette à chacun de ces paquets.Note qu'on met au bord d'un sac de pièces de monnaie, pour marquer ce qu'il contient. 
- 2Autrefois, petit écriteau qu'on fixait sur un sac de procès, avec les noms du demandeur, du défendeur, du procureur, etc.Fig. Juger, condamner sur l'étiquette du sac, ou, simplement, sur l'étiquette, prononcer à simple vue et sans examen. Sur l'étiquette du sac, on peut fort bien juger que c'est un homme de bon sens et de bon esprit . [Sévigné, Lett. à Bussy, 20 oct. 1675]Sur l'étiquette hier je l'ai refusé net . [Boissy, Impatient, III, 3]
- 3 Terme d'ancienne pratique. Placet qu'on remettait à l'huissier au commencement de l'audience pour faire appeler une affaire.Affiche que le sergent des criées apposait à la porte des maisons saisies réellement. 
- 4Cérémonial de cour. Il n'y a point dans les couvents d'austérités pareilles à celles auxquelles l'étiquette de la cour assujettit les grands . [Maintenon, Lettres]Charles-Quint est occupé à régler les rangs et à former l'étiquette . [Voltaire, Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII]Là du moins la magnificence, l'abondance, les étiquettes qui composent la fausse grandeur du trône, justifient en quelque sorte la dissipation . [Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes]Le code de l'étiquette a été jusqu'ici le feu sacré des gens de cour et des ordres privilégiés ; la nation n'y doit pas mettre la même importance . [Mirabeau, Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné]Le ministre, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, des tabourets, des préséances, ne nous méprise pas, à proprement parler, il nous ignore . [Courier, Lettres de France et d'Italie]Il y eut [au XVIIe siècle] une tentative involontaire de répandre [en écrivant l'histoire] sur tous les temps l'uniforme étiquette de cette époque . [Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.]
- 5Formes cérémonieuses dont les particuliers usent entre eux. Tenir à l'étiquette. Moquons-nous de l'étiquette Et du sot qui l'inventa . [Marmontel, Luc. sc. 4]Il environne sa femme d'étiquettes, et se gouverne ainsi que toute sa maison par l'autorité de la coutume . [Bernardin de Saint-pierre, Harmonies de la nature]L'amour, l'amitié, le vin Vont égayer ce festin ; Nargue de toute étiquette . [Béranger, B. vin et fillette.]Dîner d'étiquette, dîner de cérémonie. Il se dit aussi des différentes formules dont on se sert dans les lettres et dans les placets, suivant les personnes auxquelles on s'adresse. 
- 6 Terme de pêche. Nom d'un filet carré qu'on attache au bout d'une longue perche, parce que, proprement, l'étiquette est une perche.
- rechercher






