acquit
- 1 Terme de finance. Quittance, décharge.
Après avoir signé l'acquit de toutes vos dettes....
[La Bruyère, 14]En recevant le montant d'un billet, d'un mémoire, on met au bas pour acquit et l'on signe.
Acquit de douane, reçu constatant qu'on a payé les droits d'entrée ou de sortie.
Payer une chose à l'acquit ou en l'acquit d'un autre, la payer à la décharge d'un autre.
Faire quelque chose à l'acquit de sa conscience, pour l'acquit de sa conscience, pour n'en avoir pas la conscience chargée.
Il lui importait peu [à M. de Beauvilliers] qu'il fût goûté, pourvu qu'il fît l'acquit de sa conscience
. [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]Faire quelque chose par manière d'acquit, négligemment et seulement parce qu'on ne peut s'en dispenser.
Ce n'était que pour la forme et par manière d'acquit
. [Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes]On n'en fit qu'une commémoration fort légère et par manière d'acquit au concile de Nicée
. [Voltaire, Phil. II, 353]Au jeu, jouer à l'acquit, se dit lorsque, dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu jouent entre eux à qui payera le tout.
- 2Acquit de comptant, lettres patentes expédiées à la décharge du garde du trésor royal, pour les sommes qui étaient remises au roi.
- 3Acquit au jeu de billard, premier coup par lequel on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l'adversaire doit jouer. Donner l'acquit.
+
Si l'accusé est déclaré non coupable, le président prononce qu'il est acquitté de l'accusation... cette ordonnance est appelée ordonnance d'acquit. [Bourguignon, (1810) Manuel d'instruction criminelle]
- rechercher