apaiser
vt (a-pè-zé)
- 1Mettre la paix, faire cesser l'émotion, la colère, en parlant des personnes ou des choses personnifiées. Apaiser un père irrité contre son fils. Apaiser le peuple. Apaiser un chien en lui jetant à manger. Apaiser les mânes, la terre, par des sacrifices.
Pour apaiser mon sang et mon ombre plaintive
. [Racine, Phèdre]Je m'apaiserais Rome avec votre supplice
. [Corneille, La mort de Pompée] - 2Faire cesser ; rendre moins violent, moins agité, en parlant des choses. Comment on pourrait apaiser la colère des Dieux. Apaiser une sédition. Apaiser des querelles. Apaiser les souffrances, la douleur, les chagrins, les regrets. Apaiser la faim, la soif. Apaiser les flots, la mer, la tempête, le vent.
Apaisez donc sa crainte
. [Corneille, Polyeucte]Apaise, ma Chimène, apaise ta douleur
. [Corneille, Le Cid]Apaisez son courroux
. [Corneille, ib. 2]Daignez d'un roi terrible apaiser le courroux
. [Racine, Esther]S'APAISER, v. réfl.
- 3Être en paix, n'être plus en colère ; en parlant des personnes ou des choses personnifiées. Il s'apaisera bientôt. Cette grande colère s'apaisera bientôt. Apaise-toi.
Il ne s'apaise que pour....
[La Bruyère, 5]Je ne m'apaise point
. [Molière, L'étourdi, ou Les contretemps]Les dieux vont s'apaiser...
[Racine, Iphigénie en Aulide]Mon coeur court après elle et cherche à s'apaiser
. [Racine, Andromaque] - 4Devenir moins violent. La douleur physique s'apaise. La douleur morale s'apaise avec le temps. La sédition venant à s'apaiser. Le vent, la tempête s'apaise. L'incendie s'apaisa peu à peu.
Cela s'apaise en vingt-quatre heures
. [Sévigné, 81]
REMARQUE
L'Académie écrit apaiser par un seul p et appauvrir par deux. Il faudrait établir la conséquence, et mettre partout ou un seul p pour simplifier l'orthographe, ou deux p pour témoignage de l'étymologie.
SYNONYME
APAISER, CALMER. Apaiser, c'est rendre la paix ; calmer, c'est rendre le calme. Comme calme est d'une signification plus étendue que paix, calmer est plus compréhensif que apaiser. On apaise un homme, quand on fait disparaître sa colère ; on le calme non-seulement dans ce cas, mais aussi quand il est livré à la peur, à l'inquiétude, à l'impatience, à la curiosité. Cette distinction indique la signification de ces deux verbes dans les emplois divers qu'ils reçoivent.
- rechercher