Voir les citations avec "assembler"

assembler

vt (a-san-blé)
  • 1Mettre ensemble. Assembler des parties éparses.

    Fig. Je vois quels malheurs j'assemble sur ma tête. [Racine, Mithridate]

  • 2Convoquer des personnes, réunir. Assembler des soldats. Assembler le peuple. Il assemble dans un temple si célèbre ce que son royaume a de plus auguste, pour y rendre des devoirs publics à la mémoire de ce prince. [Bossuet, Oraisons funèbres] On nous assemble un jour trois de nous autres, avec un médecin de dehors, pour une consultation. [Molière, L'amour médecin]
  • 3 Terme d'arts mécaniques. Assembler les pièces d'une machine. Ulysse abattit vingt arbres en tout ; cependant la nymphe lui porta un instrument dont il fit usage pour les percer et les assembler. [Fénelon, XXI, 338]
  • 4 Par analogie. Assembler un pourpoint. [Molière, Le bourgeois gentilhomme] Quelle importune main.... A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux ? [Racine, Phèdre]
  • 5 Terme de reliure et de brochage. Réunir les feuilles dans l'ordre de leurs signatures.
  • 6 Terme de danse. Assembler, absolument, mettre un pied, ordinairement le droit, devant l'autre à la troisième position, le talon droit touchant d'équerre le milieu du pied gauche.
  • 7 En termes de manége, assembler un cheval, le mettre parfaitement d'aplomb sur ses membres, la tête en belle position.
  • 8S'assembler, vpron Se réunir. Le conseil s'assemble. Dès qu'un grand est mort, on s'assemble dans une mosquée, et l'on fait son oraison funèbre. [Montesquieu, Lettres persanes]

    PROVERBE

    Qui se ressemble s'assemble ; c'est-à-dire, quand on a les mêmes inclinations on se recherche. Il se dit en mauvaise part.

REMARQUE

On a dit assembler à au lieu de assembler avec. Tu suis mes ennemis, t'assembles à leur bande. [Malherbe, I, 3] Mais d'avoir assemblé les fruits de la sagesse Aux fleurs de la jeunesse... [Segrais, Ode au roi] Rien n'empêche d'employer cette tournure.

SYNONYME

1. ASSEMBLER, RASSEMBLER., La différence est que rassembler exprime l'idée d'un nouvel assemblement. On rassemble ce qui avait été assemblé auparavant, et ce qui ne l'était plus. On assemble ce qui est épars, dispersé et n'avait pas encore été assemblé.

2. ASSEMBLER, JOINDRE, UNIR. Mots qui expriment l'idée de rapprocher. Assembler veut dire mettre ensemble ce qui est épars ; joindre, rapprocher de manière que les choses se touchent ; unir, joindre de manière qu'elles soient liées, attachées, qu'elles ne puissent plus se séparer. De là découlent les emplois dans le sens figuré.

  • rechercher