associer
Au présent de l'indicatif et à l'impératif, associons, associez ; à l'imparfait de l'indicatif et au subjonctif, associions, associiez.
- 1Mettre en société, en union, en partage. Il l'associa à son commerce. Tu refuses de m'associer à ta noble entreprise. Il l'avait associé à son pouvoir. Pour associer tout le monde au crime.
Il associe à l'empire le grand Théodose
. [Bossuet, Discours sur l'histoire universelle]Mon coeur pâme de joie, et mon âme n'aspire Qu'à vous associer l'un et l'autre à l'empire
. [Corneille, Héraclius, empereur d'Orient]Mais je ne réponds pas d'un long respect en tous, à moins qu'il n'associe aussitôt l'un de nous
. [Corneille, Pulchérie]À son trône, à son lit daigna l'associer
. [Racine, Bajazet]À ses desseins secrets voulut m'associer
. [Racine, ib. I, 4]À mes tourments je veux l'associer
. [Racine, Andromaque]Associer un frère à cet honneur suprême
. [Racine, La Thébaïde, ou Les frères ennemis]J'associai ma vie à ses travaux immenses
. [Voltaire, Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète]Cruels, associez les pauvres à vos biens
. [Chénier M. J. Gracques, II, 3]Qui ne daignaient pas l'associer à leur table
. [La Bruyère, 6]J'associais mon coeur à tous les coeurs contents
. [St-lambert, Saisons, printemps.]S'associer quelqu'un, le prendre pour collaborateur, pour aide. Il s'est associé dans ce travail un homme intelligent.
- 2 Fig. Unir, joindre, allier. Associer l'activité à la science.
- 3S'associer, vpron Former société avec, se joindre à quelqu'un. Quoi ! vous vous associez à un pareil homme ? Ils se sont associés avec nous. Les animaux qui, dans la fable, s'étaient associés avec le lion.
On a dit aussi s'associer de.
Je me suis associé d'un fort honnête homme
. [Régnard, Sérénade, 10] - 4 Fig. Se joindre, prendre part. Il s'était associé au crime de Catilina. Nous nous associerons à votre fuite. Je m'associerai à toutes vos actions. Pour m'associer à votre fortune.
- 5Hanter, fréquenter. Il ne faut pas s'associer avec le premier venu.
SYNONYME
ASSOCIER AVEC, ASSOCIER à. Associer avec, c'est former société ; associer à, c'est joindre. Il associait le courage à la prudence, cela veut dire qu'il avait l'une et l'autre de ces qualités ; il associait le courage avec la prudence, cela veut dire qu'il formait une union de ces deux qualités. S'associer avec quelqu'un ou s'associer à quelqu'un offrent la même nuance, bien que moins distincte ; mais elle redevient très manifeste dans le sens figuré : nous associons quelqu'un à nos desseins, nous nous associons aux desseins de quelqu'un, et non avec. Avec fait entendre que les êtres associés sont de même ordre ; on s'associe avec quelqu'un, parce que ce sont des personnes ; on s'associe à des desseins, parce que ces desseins sont une chose, et que à permet une généralité que avec ne permet pas.
- rechercher