Voir les citations avec "blaireau"

blaireau

nm (blè-rô)
  • 1Mammifère d'Europe, qui est rangé parmi les bêtes puantes (ursus meles). L'homme n'a pu vivre comme les blaireaux et les lièvres. [Voltaire, Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII] Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine. [Buffon, Blaireau.]
  • 2Blaireau, pinceau fait de poil de blaireau, servant pour l'aquarelle ; blaireau pied de biche, pinceau servant à vernir ou à lisser le fond sur la porcelaine.

    Blaireau, savonnette à barbe faite en poil de blaireau.

+

BLAIREAU. - ÉTYM. Comme il est dit dans l'article, Diez voit dans blaireau le représentant d'une forme fictive bladarellus, le petit blatier ; mais est-il vrai que le blaireau fasse provision de blé ou du moins qu'on croie populairement qu'il en fait provision ? M. Hensleigh Wedgwood, Transactions of the philological Society, 18731874, 3e part. p. 329, cite à l'appui de la réalité de cette croyance populaire deux vers anglais :.... Some thin Chippings filcht from the bin Of the gray farmer. Le fermier gris est le blaireau (dit gray en anglais) ; et on n'aurait pas ainsi nommé cet animal si la croyance populaire n'avait pas été que le blaireau fait des provisions de blé. Dans les départements de l'Ouest, le blaireau se nomme bédouaud, et ce nom se trouve dans Cotgrave : Bedouau, a young brocke or badger. Bedoue, a gray, brocfie, badger. Remarquez que l'angl. badger signifie à la fois blaireau et revendeur de grains, regrattier.

  • rechercher