bourrée
nf (bou-rée)
- 1Assemblage d'un volume, à peu près déterminé, de menues branches. Brûler une bourrée.
Les haies pourront produire quantité de bourrées et fagots de leur superflu, à l'usage des habitants
. [Vauban, Dîme, p. 191]Si je n'arrivais pas le 2 ou 3 avril, fais vendre les bourrées par Blondeau
. [Courier, Lettres de France et d'Italie] - 2Air de musique, à deux temps, qui a deux parties égales, chacune de huit mesures. On nomme aussi bourrée une danse composée sur le même air. Le pas de bourrée est composé de deux mouvements ; un demi-coupé avec un pas marché sur la pointe du pied, et un demi-jeté, qui fait le second mouvement. La bourrée est une danse rustique originaire d'Auvergne, qui consiste en ce que les danseurs et les danseuses, placés sur deux lignes, s'avancent et se reculent, après quoi chaque danseur fait tourner la danseuse qu'il a en face.
Il est plus loin de vous oublier, qu'il n'est prêt à danser la bourrée
. [Sévigné, 43]Des demoiselles qui dansent la bourrée dans la perfection
. [Sévigné, 277]Pauvres enfants [Auvergnats] qui dévalent bien tristes de leurs montagnes et qui préféreront toujours le pain bis et la bourrée aux prétendues joies de la plaine
. [Chateaubriand, Clermont, 122] - 3 Terme de chasse. Chasse aux cailles qui se fait avec un hallier.
PROVERBE
Fagot cherche bourrée, c'est-à-dire les gens de même sorte se recherchent.
SYNONYME
BOURRÉE, FAGOT. Ce sont des bottes, des assemblages de même bois ; mais ce qui les distingue, c'est que le fagot a toujours trois ou quatre brins de bois plus gros que les autres, tandis que la bourrée est exclusivement formée de menus branchages.
+
4Dans l'Aunis, sorte de jonc analogue à la rouche, qui pousse dans les terrains humides, et qui est employée comme litière, Gloss. aunisien, la Rochelle, 1870, p. 76.
- rechercher