brasse
nf (bra-s')
- 1Mesure qu'on prend avec les deux bras étendus, c'est-à-dire d'un bout à l'autre, et qui passe à peu près pour celle de cinq pieds anciens ou 1m 62 ; on l'appelait aussi pas géométrique, valant deux pas ordinaires.
Un chapelet.... Long d'une brasse et gros outre mesure
. [La Fontaine, Herm.]Combien de brasses doit avoir notre ligne ?
[Rousseau, Émile, ou De l'éducation]Terme de marine. Mesure de cinq pieds.
Nous donnâmes fond par six brasses
. [Chateaubriand, Itinéraires de Paris à Jérusalem]On vient mouiller à telle brasse que l'on veut
. [Chateaubriand, ib. III, 111]Les plus grandes profondeurs où les plongeurs puissent descendre, qui sont de vingt brasses
. [Buffon, Théorie de la terre]Être sur les brasses, être sûr d'avoir fond.
- 2Pain de brasse, fort grand pain de 20 à 25 livres.
- 3Brasse, d'après l'Académie, manière de nager dans laquelle on tire les bras alternativement hors de l'eau, les ramenant, alternativement aussi, auprès du corps ; mais, d'après plusieurs gymnastes, manière de nager qui consiste à mettre les mains réunies sous le menton, les coudes près du corps, les jambes repliées et les pieds placés de manière à pouvoir être lancés à droite et à gauche ; puis allonger vigoureusement les bras en avant, en donnant simultanément deux forts coups de pieds à droite et à gauche ; et, finalement, ramener les pieds et les mains à la première position ; dans ce dernier sens, on dit : faire une brasse. Il sait à peine nager, il ne fait que deux ou trois brasses. Dans le sens de l'Académie, on dit, à Paris : la coupe ; nager à la coupe.
- rechercher