Voir les citations avec "cerf-volant"

cerf-volant

nm (sèr-vo-lan)
  • 1Un des noms vulgaires d'un gros insecte volant, le lucane cerf (coléoptères), ainsi nommé parce que ses grandes pinces ont été assimilées au bois du cerf ; on le nomme aussi taureau volant, par une comparaison semblable des mêmes pinces aux cornes d'un taureau, et grand escarbot à cause de sa taille.
  • 2Jouet d'enfant, en forme d'une grande raquette, fait de papier étendu sur des baguettes, qu'on fait enlever par le vent en le retenant par une ficelle. La tête du cerf-volant, pointe triangulaire qui est à l'extrémité supérieure du cerf-volant. Queue du cerf-volant, bout de ficelle garni d'intervalle en intervalle de morceaux de papier, et qui, placé à la partie inférieure du cerf-volant, est destiné à le maintenir droit. Pour décider si Sommonacodom avait joué au cerf-volant. [Voltaire, Dialogue de Pégase et du vieillard] Des écoliers s'amusaient à guider des cerfs-volants. [Rousseau, Émile, ou De l'éducation] Je revois les endroits où j'ai joué à la fossette et au cerf-volant ; ces souvenirs me font plaisir. [Courier, Lettres de France et d'Italie]

    Fig. [La terre] cerf-volant dont la ficelle casse, Tourne en tombant, tourne et tombe toujours. [Béranger, Comète.]

    En physique, cerf-volant électrique, cerf-volant maintenu par une corde entourée d'un fil métallique, et armé d'une pointe métallique pour soutirer l'électricité des nuages.

  • 3Cuir tanné à forfait et dont le ventre a été ôté.

    Au pl. Des cerfs-volants.

  • rechercher