chaque
- distributif exprimant qu'un objet, dit collectivement, doit être pris en tous les sens, sous toutes les faces qui lui appartiennent : chaque homme ; chaque peuple ; il est des deux genres, toujours du singulier et se met toujours avant le substantif.
Chaque âge a ses façons et change de nature
. [Régnier, Satires]Chaque jour, chaque instant, pour rehausser ma gloire, Met lauriers sur lauriers, victoire sur victoire
. [Corneille, Le Cid]Chaque passion parle un différent langage
. [Boileau, L'art poétique]Chaque âge a ses devoirs
. [Rousseau, Émile, ou De l'éducation]PROVERBE
Chaque tête, chaque avis, c'est-à-dire chacun a sa manière de penser.
REMARQUE
1. Chaque ne doit pas se confondre avec chacun : chaque doit toujours se mettre avec un substantif auquel il a rapport ; chacun, au contraire, s'emploie absolument et sans substantif. C'est une faute de dire : ces chapeaux ont coûté vingt francs chaque ; il faut vingt francs chacun.
2. Chaque n'a point de pluriel, et il y a une faute dans ce vers : L'âme des sons discords que rendent chaques sens
. [Lamartine, Mort de Socrate]
3. Après une suite de substantifs précédés de chaque, le verbe se met indifféremment au singulier ou au pluriel, suivant le point de vue grammatical où l'on se place : Dans cette fête, chaque homme et chaque femme avait ou avaient un bouquet. Il se met au singulier si le substantif régi par le verbe est accompagné d'un pronom possessif : Chaque homme et chaque femme avait son bouquet.
+
CHAQUE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Chasqu'an l'amie au roi de gloire, Au haut jor de l'Ascension Portons à grant procession Par le chastel et par la ville
. [Gautier de Coincy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 100 (l'abbé Poquet)]
- rechercher