Voir les citations avec "cloître"

cloître

nm (kloî-tr')
  • 1Dans un monastère, galerie intérieure couverte, et formant un carré, au milieu duquel est ordinairement un petit jardin. Les processions des religieux se font autour de leurs cloîtres.

    On dit, en architecture, qu'une maison est bâtie en cloître, quand il y a des bâtiments sur les quatre côtés de la cour.

  • 2Le monastère même. Se retirer, s'ensevelir dans un cloître. Qu'en un cloître sacré je pleure incessamment.... [Corneille, Le Cid] La perfection n'est pas de se jeter dans un cloître. [Bossuet, II, Vêtur. 2] Cruels et lâches persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies ? [Pascal, Les provinciales] Les cloîtres renfermaient plus de cinq cent mille personnes. [Voltaire, Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII] Trop resserré dans les bornes d'un cloître, Un tel mérite au loin se fit connoître [connaître]. [Gresset, Ver-Vert]
  • 3La vie monastique. Elle est par l'indigence au cloître condamnée. [Chénier M. J. Fénel. IV, 4]
  • 4Enceinte de maisons où logeaient les chanoines des églises cathédrales et collégiales. Le cloître Notre-Dame.
  • 5 Terme de jardinage. Grand carré entouré d'allées taillées en arcades, imitant un cloître.
  • 6 Terme de construction. Voûte en arc de cloître, sorte de voûte formée de plusieurs portions de voûte qui s'appuient sur des murs, et se coupent de manière à former entre elles des angles rentrants.

SYNONYME

CLOÎTRE, COUVENT, MONASTÈRE. Le cloître est une clôture ; le couvent est un lieu où l'on se réunit pour vivre en commun ; le monastère est un lieu de retraite et de solitude. Voilà l'étymologie. L'usage a attaché primitivement à cloître le sens de galerie intérieure dans un couvent ; c'est pour cela qu'on ne dit pas, d'une manière déterminée et en laissant au mot l'idée commune de résidence de moines : établir, détruire des cloîtres. Cloître et couvent s'emploient l'un et l'autre pour désigner la vie monacale : on se jette dans le cloître ; on met une fille au couvent ; dans ces phrases on ne se servirait pas de monastère ; le monastère ne se disant pas, d'une façon générale, comme le cloître ou le couvent.

  • rechercher