cuve
nf (ku-v')
- 1Grand vaisseau de bois qui n'a de fond que d'un côté, composé de douves, lié avec des cerceaux en bois ou en fer, et dans lequel se met la vendange. La cuve de Clairvaux passait pour tenir quatre cents muids.
Les celliers sont ouverts, la cuve est réparée
. [St-lambert, Saisons, III]Près de la cuve qui bouillonne On voit s'égayer le vieillard
. [Béranger, Champs.]À fond de cuve, en manière de grande cuve. Fossé à fond de cuve, fossé qui n'a point de talus.
Fig. Déjeuner, dîner à fond de cuve, déjeuner, dîner amplement.
- 2 Par extension, grand vaisseau de bois en forme de cuve, dans lequel se font diverses opérations. Cuve de brasseur. Cuve de teinturier.
- 3Grand vase en pierre, en marbre, en bronze destiné à contenir de l'eau, tel que les baignoires, les fonts baptismaux.
- 4Nom, dans les laboratoires, de vases rectangulaires, en bois ou en pierre, remplis d'eau ou de mercure, et dans lesquels on manipule les gaz.
- 5 Terme de forges. Partie cylindrique et centrale du haut fourneau, dans laquelle s'opèrent les charges et qui est superposée à la partie dite les étalages.
- 6Cuve de Vénus, un des noms du chardon à foulon.
+
6Chez les teinturiers, la cuve, le vaisseau où l'on fait la teinture, à la différence de la chaudière.
Les teinturiers du petit teint n'auront des cuves en leurs maisons ou boutiques, mais seulement des chaudières de cuivre, suivant leur ancien usage, à peine de 150 francs d'amende, et d'interdiction de la maîtrise. Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 2]
Ce passage explique les expressions suivantes : Les bleus pâles et bleus beaux seront teints de pure cuve d'inde
. ib. Teinturiers en soie, laine et fil, art. 10] Tous les fils de lin.... ne seront teints en bleu commun, mais seulement en bleu de cuve
. ib. art. 73]
- rechercher