débat
nm (dé-ba ; le t se lie : un dé-ba-t éloquent ; au pluriel, l's se lie : des dé-ba-z éloquents ; débats rime avec pas, appats, etc.)	 
- 1Différend dans lequel de part et d'autre on allègue des paroles au des raisons. Le débat fut violent. Du crime glorieux qui cause nos débats . [Corneille, Le Cid]Afin d'être témoin comme, après nos débats, Je chéris sa mémoire et venge son trépas . [Corneille, La mort de Pompée]Il veut sur nos débats conférer avec moi . [Corneille, Sertorius]Mais il est temps qu'un mot termine ces débats . [Corneille, ib. III, 4]Petits princes, videz vos débats entre vous ; De recourir aux rois vous seriez de grands fous ; Il ne les faut jamais engager dans vos guerres, Ni les faire entrer sur vos terres . [La Fontaine, Fables]Vous avez bien d'autres affaires à démêler, que les débats Du lapin et de la belette ; Lisez-les, ne les lisez pas ; Mais empêchez qu'on ne nous mette Toute l'Europe sur les bras . [Corneille, Fab. VIII, 4]N'entends-tu point comme ils sont en débat ? [Corneille, Berc.]Vainqueurs de nos débats, nous marchons réunis . [Voltaire, Brutus]Et quand ces longs débats qui troublèrent nos jours.... [Voltaire, Tancrède]Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre ; et je la trouve juste, bonne, généreuse . [Beaumarchais, La mère coupable, ou L'autre Tartuffe]Fig. À eux, entre eux le débat, c'est-à-dire je ne me mêle pas de leur contestation, qu'ils s'arrangent entre eux. Je laisse entre vous ce débat . [Sévigné, 9 août 1671]
- 2Action de débattre, de discuter. Le peuple en corps avait le débat des affaires . [Montesquieu, L'esprit des lois]Débat de compte, discussion entre deux intéressés sur un article de compte. 
- 3 Au pl. Discussions des assemblées politiques. Les débats du parlement anglais. Cet orateur était l'aigle de nos débats.Terme de palais. La partie de l'instruction judiciaire qui est publique, y compris les plaidoiries. Ouvrir, fermer les débats. Le président a résumé les débats avec beaucoup d'impartialité. Au sing. Consultez-vous ; demain, si le débat commence.... Moi-même du forfait j'établirai la preuve . [Chénier M. J. Tibère, III, 3]Ce mot est employé comme titre de journaux. Le Journal des Débats politiques et littéraires, ou, simplement, les Débats. 
- rechercher






