Voir les citations avec "enseignement"

enseignement

nm (an-sè-gne-man)
  • 1L'action d'enseigner. La carrière de l'enseignement. Ce professeur a la pratique de l'enseignement.
  • 2Enseignement public, l'enseignement que donne l'État ; il se divise en primaire, secondaire et supérieur.

    Enseignement primaire, celui qui donne les premiers éléments des connaissances, lecture, écriture et arithmétique.

    Enseignement secondaire, celui qui embrasse l'étude des langues anciennes, de la rhétorique et les premiers éléments des sciences mathématiques et physiques et de la philosophie. Il se donne dans les lycées et les colléges, ainsi que dans les petits séminaires.

    Enseignement supérieur, celui qui est destiné à enseigner dans toute leur étendue les lettres, les langues, les sciences et la philosophie. Il se donne dans les facultés, au Collége de France et dans les grands séminaires.

  • 3Se dit des différentes méthodes d'enseignement.

    Enseignement individuel, celui dans lequel le professeur s'occupe en particulier et successivement de chacun des élèves d'une classe.

    Enseignement mutuel, celui dans lequel on emploie les élèves les plus avancés sous le titre de moniteurs, pour répéter aux autres ce qu'eux-mêmes viennent d'apprendre.

    Enseignement simultané, celui dans lequel le professeur s'adresse à la masse des élèves de la classe ou d'une subdivision, et leur fait faire à tous en même temps les mêmes exercices.

    Enseignement professionnel, celui dans lequel on apprend aux enfants ce qui est nécessaire à la profession qu'ils doivent suivre un jour et principalement aux professions commerciales et industrielles.

  • 4Enseignement libre, enseignement que donnent les particuliers, par opposition à l'enseignement public ou de l'État.

    Enseignement obligatoire, disposition légale en vertu de laquelle tous les pères sont obligés d'envoyer leurs enfants à l'école.

  • 5La carrière de l'enseignement, le corps enseignant. Il est entré dans l'enseignement. Il se destine à l'enseignement.
  • 6L'action d'instruire en général. L'enseignement développe la moralité d'un peuple.

    En un sens plus restreint et spécial. L'enseignement universitaire. L'enseignement des jésuites.

  • 7Précepte qui enseigne à faire ou à éviter. L'art de la guerre A moins d'enseignements que tu n'as de vertus. [Malherbe, I, 4] Satisfaites les dieux par votre amendement, Et sachez-moi bon gré de cet enseignement. [Rotrou, Antigone] Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs. [Bossuet, Oraisons funèbres] Les enseignements que Dieu donnait à son peuple. [Bossuet, Lett. 258] Et pratiquons cet enseignement. [Pascal, dans COUSIN]
  • 8 Au pl. Ancien terme de pratique. Titres et enseignements, les pièces servant à prouver un droit, une possession, une qualité.
  • rechercher