fromage
- 1Substance alimentaire préparée avec la crème ou le caséum du lait, et plus ordinairement avec ces deux matières unies en différentes proportions.
- 2Masse de fromage en pain. Fromage de Chester, de Gruyère. Fromage blanc. Fromage mou. Ce fromage est d'une pâte fine.
Maître corbeau sur un arbre perché Tenait en son bec un fromage
. [La Fontaine, Fables]Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute ; Cette leçon vaut bien un fromage sans doute
. [La Fontaine, ib.]Conduire leurs brebis, les tondre, traire leur lait et faire des fromages
. [Fénelon, Télémaque]Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil
. [Brillat-savarin, Physiol. du goût, aphor. XI]Familièrement. Entre la poire et le fromage, c'est-à-dire au dessert, lorsque la gaieté excitée par la bonne chère fait parler librement. Entre la poire et le fromage il nous conta son aventure.
Fig. Laisser aller le chat au fromage, voir CHAT.
Faire des fromages, se dit familièrement d'un jeu des petites filles qui, tournant rapidement sur elles-mêmes, se baissent tout à coup, si bien que le jupon se gonfle et présente une forme ronde, comme celle d'un fromage.
Fig. et populairement. Manger du fromage, être mécontent. Le duc de Parme [Cambacérès] déménage ; Plus d'hôtel, plus de courtisan ; Monseigneur mange du fromage, Mais ce n'est plus du parmesan, Épigr. faite en 1814 contre Cambacérès.
- 3Fromage à la crème, celui qui est fait avec du bon lait auquel on ajoute de la crème.
Elle était plus blanche que ces fromages à la crème qui commencèrent mon malheur
. [Voltaire, Zadig, ou La destinée]Fromage à la glace, fromage glacé, mets composé de crème, de sucre, etc. et frappé de glace.
- 4 Par extension. Fromage de cochon, hachis de charcuterie.
Fromage d'Italie, foie de veau ou de cochon, haché et pilé avec du lard et de la panne.
- 5Fromage des arbres, espèce de champignon blanc.
PROVERBES
Fromage, poire et pain, repas de vilain.
+
- rechercher